Dans sa dernière édition, la revue Destinations, publiée par l’American Bus Association, a apposé le sceau 2016 Best of Best aux différents sanctuaires nationaux de la province. Un honneur qui couronne plusieurs années de travail afin de faire reconnaître ces destinations auprès du monde touristique religieux international.
«Cette nomination démontre que le Québec est maintenant reconnu comme une destination religieuse au même titre que les États-Unis, Israël ou encore l’Italie. Si des voyagistes ne le savaient pas, maintenant ils vont le savoir!», lance François-Jean Viel, coordonnateur du Regroupement des sanctuaires nationaux du Québec. Ce dernier comprend l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, les sanctuaires de Notre-Dame-du-Cap et de Sainte-Anne-de-Beaupré, l’ermitage de Lac-Bouchette et la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
Concrètement, l’association considère ces endroits comme étant les «meilleures destinations spirituelles au Canada». Ils font partie de leur liste restreinte des 57 destinations incontournables à visiter aux États-Unis et au Canada.
Cette reconnaissance est également l’aboutissement d’un long travail de représentation auprès des acteurs du monde touristique religieux. «Cela représente la somme de tout le travail de promotion que nous avons réalisé afin de faire connaître les sanctuaires nationaux québécois comme des endroits où il est possible de faire des pèlerinages ou des lieux à travers lesquels les visiteurs peuvent découvrir le Québec», selon M. Viel.
Les retombées économiques d’une telle reconnaissance ne sont pas encore concrètes. «Nous allons le savoir l’année prochaine. Le prochain salon de l’American Bus Association a lieu seulement en janvier 2017. Nous avons plusieurs rendez-vous de confirmés. Les voyagistes ont demandé à nous rencontrer. C’est une évolution par rapport aux années précédentes, puisque c’est nous qui sollicitions les rencontres», souligne l’expert en tourisme religieux.
L’American Bus Association est un influent joueur incontournable dans le domaine touristique américain. «Elle est l’une des deux associations les plus importantes aux États-Unis. Elle a comme but de faire connaître les autocaristes et les voyagistes», explique M. Viel.
Selon lui, cette reconnaissance arrive à point nommé, car la concurrence est vive dans le domaine du tourisme religieux. L’arrivée de Cuba dans l’arène ajoute un nouveau compétiteur, ajoute le coordonnateur du Regroupement des sanctuaires nationaux du Québec.