Prononcée en espagnol, puis aussitôt traduite en anglais, l’allocution du pape François à Maskwacis, en Alberta, le lundi 25 juillet 2022, a aussi été retransmise, en direct là aussi, en douze langues autochtones.
Mais hier, avant d’obtenir la traduction française officielle des excuses du chef de l’Église catholique, il a fallu attendre plus de douze heures, ont dû reconnaître les organisateurs de la visite papale.
Ce n’est que durant la nuit de lundi à mardi que la traduction en langue française des propos du pape a finalement été déposée dans le site Web du Vatican.
«L’équipe nationale de la visite du pape a clairement exprimé au Bureau de presse du Saint-Siège l’importance de publier la traduction française au même moment que la version originale en espagnol et les traductions en italien et en anglais», a déclaré Jasmin Lemieux-Lefebvre, responsable de la communication numérique pour la visite du pape au Canada.
«Le retard d’hier provient des délais de traduction», admet celui qui est d’ordinaire le coordonnateur du collectif Vivre dans la dignité. Il se réjouit toutefois que la traduction en français des propos que le pape a exprimés, quelques heures plus tard, dans l’église du Sacré-Cœur des Premiers Peuples d’Edmonton, ait rapidement été publiée.
«Nous allons réitérer aujourd’hui au Bureau de presse du Saint-Siège l’importance de la publication rapide des traductions en français», promet-il.
Dans le site Web du Vatican, les paroles prononcées par le pape à Maskwacis sont maintenant accessibles en français, en anglais, en espagnol, en italien, en allemand, en arabe, en polonais et en portugais.
Un grand nombre de catholiques du monde entier ont ainsi pu apprécier, dans leur langue maternelle, ces propos du pape prononcés en espagnol: «Aujourd’hui, je suis ici, sur une terre qui porte, conjointement à une mémoire ancestrale, les cicatrices de blessures encore ouvertes.»
«Je suis ici parce que la première étape de ce pèlerinage pénitentiel au milieu de vous est celle de renouveler la demande de pardon et de vous dire, de tout mon cœur, que je suis profondément affligé : je demande pardon pour la manière dont, malheureusement, de nombreux chrétiens ont soutenu la mentalité colonisatrice des puissances qui ont opprimé les peuples autochtones.»
Le site Web visitepapale.ca affiche les traductions en langues autochtones des différents événements auxquels le pape François participe cette semaine.