Premier Haïtien, Canadien et Québécois à être élu à l’Académie française, l’écrivain Dany Laferrière fait cette semaine la une de l’hebdomadaire Le Pèlerin.
Le plus récent numéro du magazine français — paru le jour même du 70e anniversaire de naissance de Dany Laferrière — propose un portrait de «l’auteur haïtien naturalisé canadien» dans lequel il «revient sur son enfance et le rôle essentiel des femmes de sa vie».
Il explique qu’il a hérité de sa grand-mère son sens de l’observation. «De la galerie de sa maison, où elle buvait son café, elle voyait à la fois ce qui se passait à l’intérieur de chez elle et dans la rue. J’écris mes livres comme elle cuisinait. Lorsqu’elle agrégeait ses ingrédients, elle pensait d’abord à ceux qui allaient manger.»
Sur sa relation à l’écriture, il concède qu’«engendrer un récit que plusieurs milliers d’inconnus vont prendre le temps de lire, alors qu’ils pourraient faire mille autres choses, est à la fois effrayant et fantastique».
«C’est pourquoi un écrivain doit être à la fois humble et vaniteux», dit-il.
Dans son récent livre intitulé Petit traité de racisme en Amérique (Grasset), Dany Laferrière plaide que l’antidote au racisme est l’éducation. Il donne l’exemple de l’abolitionniste Frederick Douglass (1818-1895). «Petit esclave, sa propriétaire blanche lui a appris à lire. Quand le mari de cette dernière l’a su, il s’est mis en colère en lui disant: « Ce petit nègre est notre richesse. Si tu lui apprends à lire, il va comprendre ce qui lui arrive et se révolter »», raconte-t-il dans Le Pèlerin.
«Quel que soit le pays où l’on se trouve, le fait d’empêcher un groupe de gens de vivre dans un espace donné sous prétexte qu’ils sont d’une autre couleur, origine ou religion varie peu. Mon livre permet d’établir que le racisme se base sur un principe simple: humilier quelqu’un jusqu’à lui donner un sentiment d’infériorité», ajoute-t-il.
Initialement publié par la Maison de la Bonne Presse, devenue depuis le groupe Bayard, l’hebdomadaire français Le Pèlerin célèbre cette année son 150e anniversaire.