Voilà maintenant 40 ans que paraît l’Annuaire de l’Église catholique au Canada. Dorénavant une publication des Éditions Novalis, ce gros livre imprimé en petits caractères a conservé, depuis 1983, son format d’origine et affiche toujours en page couverture une feuille d’érable stylisée et une croix.
Depuis quatre décennies, c’est cet annuaire que des agents de pastorale, des chercheurs et des journalistes consultent afin de trouver rapidement les statistiques diocésaines ainsi que les coordonnées de tous les représentants de l’Église catholique de toutes les provinces et territoires canadiens. En 1983, c’est l’entreprise Publicité B.M. Advertising qui préparait et imprimait cet annuaire bilingue.
Bien qu’en 40 ans, le nombre de prêtres, de religieux et de religieuses ait fortement diminué, l’annuaire d’aujourd’hui offre tout de même 300 pages de plus que celui de 1983. La première édition comptait 1046 pages. Mais celle qui vient tout juste d’être mise en vente aligne des milliers de noms, d’adresses postales et électroniques – le courriel n’existait pas en 1983! – et de numéros de téléphone sur pas moins de 1344 pages.
En 1983, ce répertoire classait ses données sous huit sections. Ce sont les informations générales (le pape, la conférence épiscopale, etc.), les diocèses, les paroisses, l’index du clergé, les villes canadiennes, ainsi que les listes alphabétiques des communautés de pères, de frères et de sœurs présentes au pays. L‘Annuaire de l’Église catholique au Canada propose dorénavant deux sections de plus, une pour les diacres et une autre pour les instituts séculiers.
Publicité
Enfin, mentionnons que la quatrième de couverture de l’annuaire a toujours affiché une publicité commerciale.
En 1983, la maison Desmarais & Robitaille, «au service du clergé depuis 3/4 de siècle», annonce qu’on trouve dans ses deux boutiques de Montréal et d’Ottawa un grand choix d’accessoires liturgiques, de statues et de meubles en plus d’un service de fabrication de calices, vitraux et tabernacles. Cette entreprise a fermé ses portes en 2016, 107 ans après son ouverture.
Quarante ans plus tard, c’est l’entreprise Bertrand, Foucher, Bélanger qui occupe l’espace publicitaire de l’endos du bouquin. «Fièrement au service de nos clients depuis 1910», ce commerce d’articles et de vêtements religieux a récemment annoncé son association avec les Éditions Novalis et son déménagement dans les locaux montréalais du plus important éditeur religieux du Canada.
- Annuaire de l’Église catholique au Canada
Novalis, 2023, 1344 pages, 54,95 $