Beaucoup de personnes ont tenu à participer, en ce lundi 12 juin 2023, à l’ouverture de la nouvelle boutique de Bertrand, Foucher, Bélanger, intégrée dorénavant à la maison Novalis de Montréal.
«On n’a pas arrêté une minute», lance Guylaine Papamichael, l’ex-propriétaire et la nouvelle gérante, avec son conjoint Alain Denis, de cette entreprise spécialisée dans le commerce d’objets religieux et liturgiques. «Pour le moment, on peine à répondre aux demandes téléphoniques», confie-t-elle.
Juste derrière l’étagère remplie de cierges de différentes couleurs, Jonathan Guilbault, éditeur en chef et directeur commercial de Novalis, offrait à la clientèle du vin et de petites pâtisseries, question de souligner l’arrivée de cette boutique spécialisée dans les locaux de Novalis et de Bayard Canada. Mais il a dû concéder assez rapidement que la section des vêtements liturgiques sera bien plus achalandée que son comptoir de gratuités!

«Les gens avaient vraiment hâte à notre retour», dit, rayonnante, madame Papamichael. «Nos clients sont heureux que l’on continue, Alain et moi, et ils nous disent aimer le nouveau local, son accès facile. Son grand stationnement va plaire à nos clients qui partent souvent avec de lourdes caisses remplies de lampions ou d’accessoires.»
L’endroit est «juste parfait», dit-elle de cet espace qui jouxte l’entrée du siège social de Novalis, au 4475 de la rue Frontenac, à Montréal.
Intégration et synergie
«C’est notre dernier déménagement», ajoute-t-elle, heureuse de pouvoir continuer ce qu’elle fait depuis 30 ans, mais dorénavant au sein de Novalis. «Alain et moi voulions poursuivre mais on ne voulait pas effectuer une telle transaction alors que nous serions plus âgés et moins énergiques.»
Pour elle, l’intégration de Bertrand, Foucher, Bélanger – qui conserve son nom, une raison sociale respectée depuis 1910 – ne peut qu’être gagnante. L’amalgame de la maison d’édition et du commerce d’articles religieux va servir une même clientèle, les paroisses de tout le Québec, et même séduire de nouveaux clients qui pourront dorénavant commander en ligne non seulement des livres et des magazines, mais aussi des chandelles, des pièces d’orfèvrerie, des cadeaux et des vêtements liturgiques. En fait, le catalogue commercial de Novalis vient de s’enrichir de 1200 produits.

Pour l’éditeur et le directeur Jonathan Guilbault, l’arrivée de la boutique au sein de Novalis, «c’est la concrétisation de notre orientation vers les paroisses et les diocèses».
Dès 1936, dit-il, «les paroisses ont toujours été nos partenaires, c’est notre ADN». Novalis est à leur service, «de manière éditoriale», avec ses livres et ses revues comme Prions en Église et Vie liturgique. Puis, l’entreprise a lancé un service de création et de maintien de sites Web paroissiaux. «Et maintenant, avec ces articles religieux à destination paroissiale, on obtient une synergie incroyable», affirme-t-il.
«Dans notre histoire, toutes les fois où cela a bien fonctionné pour Novalis, c’est quand on a honoré notre service aux paroisses», dit Jonathan Guilbault. «Cette intégration est stratégique. Elle représente bien ce qu’est l’avenir pour Novalis.»