Une figure incontournable durant cinq décennies du monde des communications en Église, Mgr Lucien Labelle est décédé le jeudi 31 janvier, a confirmé lundi soir le secrétariat général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Né le 28 septembre 1919 en Gaspésie, il était âgé de 99 ans.
L’abbé Lucien Labelle a fondé, en 1957, le Centre catholique national du cinéma, de la radio et de la télévision, un organisme devenu l’Office des communications sociales (OCS) puis Communications et Société. Il a été directeur général de cet organisme durant 35 ans, de 1957 à 1992.
Membre de la Commission pontificale pour les communications sociales et consulteur auprès du Conseil pontifical des communications sociales, Mgr Labelle a contribué à la production des instructions pastorales Communion et Progrès (1971) et Aetatis Novae (1992).
Il a été président internatinal d’OCIC (Organisation catholique internationale du cinéma) et membre de la direction d’UNDA (Association catholique internationale pour la radio et la télévision). Mgr Labelle a travaillé au rapprochement de ces deux organismes. En 2001, OCIC et UNDA ont fusionné leurs activités. L’organisme porte désormais le nom de Signis.
Les funérailles de Mgr Labelle auront lieu le vendredi 15 février (à 11 h) à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil.
***