Victime d’un infarctus au début de l’année, le prêtre et auteur-compositeur-interprète Robert Lebel a subi, le lundi 11 septembre, une intervention chirurgicale au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).
«Un triple pontage», précise le père André Côté, un membre de l’Institut Voluntas Dei tout comme le prêtre-chansonnier.
Présentement à l’unité de soins intensifs du CHUS, Robert Lebel «va relativement bien», dit son confrère qui a pu le visiter et lui parler ce mardi matin, au lendemain de son opération.
«Il garde espérance que, de jour en jour, sa situation va s’améliorer et que ses forces physiques vont revenir».
Souhaits et prières
Le père Côté raconte que bien des gens qui ont déjà assisté aux spectacles de Robert Lebel ou qui apprécient ses chansons ont tenu à lui transmettre, depuis la nouvelle de son infarctus, des souhaits de prompt rétablissement et l’ont assuré de leurs prières.
«Il m’a demandé de les inviter à continuer ainsi car il en aura besoin durant les prochaines semaines», dit André Côté. «Merci de le soutenir dans la prière et l’amitié.»
En février, Robert Lebel a séjourné près de trois semaines aux soins intensifs du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et à l’Hôpital de Thetford Mines.
Le prêtre-chanteur, dont la discographie compte près de 40 albums et des centaines de chansons, n’a pas d’engagements professionnels actuellement. Mais, confie le père Côté à Présence, «il prépare un nouveau CD qui devrait sortir, si Dieu le veut, en novembre ou encore en janvier».
Au CHUS, ses médecins lui ont recommandé d’être en repos complet «un ou deux mois», indique son confrère.
Né en Estrie en 1949, Robert Lebel enregistre ses premières chansons à Paris en 1979 au Studio SM. C’est le chanteur et compositeur Jo Akepsimas qui signe les arrangements de ses deux premiers albums, Printemps de Dieu et Peuple de pèlerins. Son premier album entièrement québécois est Comme on fait son jardin.