Le prêtre et auteur-compositeur-interprète Robert Lebel, qui a subi un infarctus il y a six semaines, le 15 février, est en convalescence.
Il est bien entouré, conserve un bon moral et «prend sagement le temps de se reposer et de refaire ses forces en vue d’une intervention chirurgicale qui aura lieu d’ici quelques semaines», indique son confrère André Côté, un membre de l’Institut Voluntas Dei, tout comme Robert Lebel.
Contrairement à ce que certaines personnes ont pu dire ou écrire sur les réseaux sociaux, «Robert n’a pas fait d’ACV», corrige son confrère. «Robert n’est pas aux soins palliatifs non plus et, Dieu merci, il n’est pas mort.»
Après près de trois semaines aux soins intensifs du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et à l’Hôpital de Thetford Mines, le prêtre-chanteur, dont la discographie compte près de 40 albums et des centaines de chansons, est de retour chez lui.
Il exprime régulièrement sa gratitude pour les témoignages d’affection, les prières et les nombreuses lettres reçues, indique André Côté. «Il aime aussi à redire son admiration et sa reconnaissance pour la qualité des soins reçus.»
Bien sûr, dit le père Côté, «nous avons dû annuler un concert qu’il devait donner en fin de semaine dernière». D’autres spectacles à venir ont aussi été annulés. Mais ses ennuis de santé et l’attente d’un prochain pontage n’empêchent pas Robert Lebel de penser déjà à son prochain disque, confie-t-il.
«Robert vit vraiment ce temps à la manière d’un carême très spécial, une montée vers Pâques faite de patience et d’espérance. Pour lui-même, bien sûr, mais aussi en communion avec tous ceux et celles qui traversent différentes épreuves» ajoute le prêtre qui est aussi un administrateur des Éditions Pontbriand. C’est cette entreprise qui produit les disques et gère les tournées du prêtre et artiste.
Né en Estrie en 1949, Robert Lebel enregistre ses premières chansons à Paris en 1979 au Studio SM. C’est le chanteur et compositeur Jo Akepsimas qui signe les arrangements des deux premiers albums, Printemps de Dieu et Peuple de pèlerins. Son premier album entièrement québécois est Comme on fait son jardin.