La bibliothèque musicale du pape François contient près de 2 000 CD et 19 disques vinyles, selon le cardinal du Vatican qui s’occupe de la collection.
Par Carol Glatz
Bien qu’elle soit principalement composée de musique classique, elle comprend également un vieil album des plus grands succès d’Édith Piaf, des airs de tango argentin, notamment d’Astor Piazzolla, et une collection de 25 disques de chansons gospel d’Elvis Presley, a déclaré le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture.
Dans une entrevue accordée au journal italien Corriere della Sera le 13 janvier, le cardinal Ravasi a déclaré qu’il n’était pas du tout surpris lorsqu’il a vu des images du pape François sortant d’un magasin de musique de Rome avec un album sous le bras le 11 janvier, des images inusitées qui ont fait le tour du monde.
«En fait, je suis impatient de découvrir ce que c’est. J’espère qu’il me l’enverra bientôt», a déclaré le cardinal.
Le cardinal Ravasi a déclaré qu’il avait commencé à recevoir et à conserver la collection de musique du pape il y a plus de trois ans. Tout a commencé lorsque le pape lui a envoyé quelques CD, en lui disant qu’il savait à quel point le cardinal aimait lui aussi la musique.
«J’ai répondu que j’aimerais bien savoir quelle musique il aime et c’est comme ça que ça a commencé», le pape lui envoyant régulièrement de la musique, raconte le cardinal.
«Je lui ai dit que j’envisageais de créer une bibliothèque musicale et, à un moment donné, il m’a envoyé une boîte entière de disques en disant : « Je les ai déjà écoutés. »»
Cadeaux et collection personnelle
Aujourd’hui, le bureau de la culture a catalogué et conserve un dossier détaillé de 1 728 CD et 19 albums de disques du pape.
Si certains de ces enregistrements font partie de la collection personnelle du pape, beaucoup d’entre eux sont des cadeaux que le pape a reçus au fil des ans, a précisé le cardinal Ravasi. Ils couvrent une grande variété de genres, ce qui est typique d’un vrai mélomane, a-t-il ajouté.
Le cardinal a déclaré que le pape lui avait dit que son amour de la musique lui venait du fait qu’il écoutait un programme d’opéra à la radio avec sa mère lorsqu’il était enfant.
«Il m’a envoyé la collection complète des enregistrements du Teatro Colón [principal opéra] de Buenos Aires», a-t-il dit.
Ce qui est remarquable, dit-il, c’est que souvent ce que le pape envoie est accompagné de notes manuscrites avec des commentaires «extraordinaires, experts» sur la pièce. «On peut voir qu’il écoute attentivement la musique.»
Le cardinal Ravasi a déclaré qu’il avait compilé tous les commentaires et qu’il aimerait les publier un jour, ainsi que voir si la bibliothèque musicale papale, hébergée dans le bureau du Conseil, pourrait être ouverte aux experts, car la collection «est révélatrice de sa personnalité et de sa culture».