Motif profane ou religieux? Le Père Noël ou la mère de Jésus? C’est ce que les maîtres de poste vont demander ces jours-ci aux clients qui se procureront des timbres pour leurs cartes de vœux.
Une des quatre vignettes postales émises par Postes Canada propose une œuvre d’un peintre du XVe siècle qui fait partie aujourd’hui de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal.
La Vierge et l’Enfant est une œuvre réalisée en 1460 par un maître florentin. L’identité du peintre n’est pas connue mais il est «surnommé le Maître de la Nativité de Castello», a expliqué Postes Canada lors du lancement des timbres.
La vignette, qui porte le tarif intérieur, est intégrée dans un carnet de douze timbres vendu au coût de 10,20 $. Son tirage est de 650 000 exemplaires.
La Vierge et l’Enfant fait partie de la collection d’œuvres d’art offerte par les mécènes montréalais Michal et Renata Hornstein au Musée des beaux-arts de Montréal. Un survivant de l’Holocauste, Michal Hornstein a réussi à s’évader du train qui le conduisait à Auschwitz. Il a épousé Renata Witelson à Rome en 1946 et le couple s’est installé à Montréal en 1951. Les deux philanthropes sont décédés plus tôt cette année. Le tout nouveau pavillon qu’inaugurera le 19 novembre le Musée des beaux-arts de Montréal porte leur nom et abrite leur collection.
Les trois autres timbres émis par Postes Canada mettent en scène le Père Noël, un arbre de Noël et une colombe portant une branche d’olivier. Ce sont des œuvres de l’illustrateur Rolf Harder, décédé en 2013 à Montréal. Chacun des timbres affiche un tarif différent (domestique, États-Unis, international).