Plusieurs activités, qui se dérouleront durant le mois de mai, souligneront les liens qui existent toujours entre Montréal, qui fête son 375e anniversaire, et l’Église catholique.
Une messe
Une cinquantaine de personnes, dont Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve, ont fondé l’établissement de Ville-Marie sur l’île de Montréal.
«Le dix-septième de May de la presente année 1642. Monsieur le Gouverneur mit le sieur de Maisonneufve en possession de cette Isle, au nom de Messieurs de Montreal, pour y commencer les premiers bastimens; le R. P. Vimont fit chanter le Veni Creator; dist la saincte Messe, exposa le Sainct-Sacrement, pour impetrer du Ciel un heureux commencement à cét ouvrage», a-t-on pris soin de noter dans le second volume des Relations des Jésuites (page 39).
375 ans plus tard, jour pour jour, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, présidera une messe solennelle à la basilique Notre-Dame de Montréal. Les premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et Philippe Couillard, y participeront, ainsi que Denis Coderre, maire de Montréal.
Une adresse
Notez bien l’adresse: 375villemarie.org. L’archidiocèse de Montréal souligne les 375 ans de présence catholique à Montréal dans ce site Web. Au menu, des notes historiques, un calendrier d’événements à ne pas manquer, de magnifiques – on en veut davantage – photographies tirées des riches archives de l’archidiocèse, et des vidéos dont La Cité de Notre-Dame, un documentaire réalisé par Vincent Paquette en 1942 lors des fêtes du 300e anniversaire de la fondation de Ville-Marie.
Un parcours
Siham Jamaa publiait l’an dernier Sur les chemins spirituels et religieux du Québec, un guide de 256 pages qui proposait 15 parcours de découverte du patrimoine religieux. Cinq de ces circuits se déployaient à Montréal. Le Mont-Royal, le centre-ville et les quartiers de l’est recèlent de petits et grands lieux religieux, toutes confessions confondues.
Voilà que l’auteure, originaire du Maroc et résidente de Montréal depuis plusieurs années, publie un nouveau guide consacré exclusivement à la métropole. Dans Montréal – Un patrimoine religieux à découvrir, elle visite «des lieux de culte remarquables, gardiens d’œuvres artistiques d’une splendeur souvent insoupçonnée». Le livre sera lancé le 8 mai, à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dans le Vieux-Montréal.
Une bière
C’est une bière blonde aux levures de champagne. Elle est peu amère et offre des saveurs de miel, de poire, d’orange et de citron. Voici la description de la Célébrante 375e, cette bière concoctée tout spécialement pour l’anniversaire de Montréal par Brasseurs du Monde, une entreprise de Saint-Hyacinthe.
Parce que «l’apport des immigrants venus de par le monde a permis à Montréal de devenir une métropole florissante, dynamique et cosmopolite», le brasseur a annoncé qu’il remettra 0,25 $ par bouteille vendue à PROMIS, un organisme qui vient en aide aux immigrants et aux réfugiés arrivant dans la métropole.
Mais quel lien y a-t-il entre cette bière et l’Église catholique? C’est que PROMIS est un organisme fondé et longtemps dirigé par Andrée Ménard, une religieuse membre du tout premier institut religieux missionnaire des Amériques, les Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception. C’est en 1988, à son retour du Japon où elle a oeuvré durant 25 ans, que soeur Ménard crée PROMIS. La missionnaire, chevalière de l’Ordre national du Québec, a dirigé les destinées de cet organisme montréalais durant 23 ans.