Le gouvernement du Québec s’apprête à reconnaître le caractère patrimonial de deux lieux directement liés à la présence des Ursulines à Trois-Rivières.
Le 20 octobre, le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a signé deux avis d’intention de classement pour le site des Ursulines-de-Trois-Rivières et la Maison blanche. Les deux lieux sont considérés depuis 1964 comme faisant partie d’un site patrimonial. Mais ces avis d’intention visent à en faire respectivement un «site patrimonial» et un «immeuble patrimonial» à part entière.
Québec a maintenant un an pour rendre une décision concernant le classement de ces lieux. Il devra entre temps demander l’avis du Conseil du patrimoine culturel du Québec.
Ce site patrimonial a été développé à partir du XVIIIe siècle, alors que les Ursulines venaient répondre à des besoins spirituels, mais aussi éducatifs et hospitaliers dans la région. La Maison blanche, qui fait partie de l’ensemble, a abrité la première école de Trois-Rivières, puis le premier hôpital de la ville.
Les Ursulines ont assuré des soins hospitaliers à Trois-Rivières jusqu’en 1886.
«Le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières et la Maison blanche constituent des témoins exceptionnels de l’histoire du Québec. En émettant ces avis d’intention de classement, notre gouvernement désire reconnaître leur intérêt patrimonial inestimable en raison de leurs valeurs historique, architecturale, archéologique et paysagère», a commenté le ministre Fortin en marge de l’annonce.