Dès aujourd’hui, et jusqu’à nouvel ordre, la station Radio VM ne diffusera plus que trois émissions produites dans ses studios. La station sera toutefois en ondes 24 heures sur 24, assurent ses responsables.
Seules les émissions Debout VM!, animée par Michel Gailloux, Questions d’actualité, animée par Jean-Philippe Trottier, et Sociétés, dirigée par Nic Payne, continueront d’êtres réalisées en direct.
«Les ordonnances de confinement et d’isolement du ministère de la santé et des Services sociaux du Québec, qui prévalent en ce moment pour limiter et ralentir la propagation du Covid-19, nous obligent à annuler la production d’émissions», vient d’annoncer Richard Loiselle, le directeur adjoint à la programmation, dans un message d’urgence acheminé aux animateurs, bénévoles et employés de la station radiophonique le lundi 16 mars.
Le coronavus n’aura toutefois pas raison de la voix et du son de la radio. «Nous mettrons en ondes soit des émissions déjà prévues à l’horaire ou encore des rediffusions choisies par nous», assure M. Loiselle.
Les animateurs qui enregistrent déjà leurs émissions à l’extérieur sont invités à continuer de les produire sous cette forme. Elles seront diffusées selon leur horaire habituel, sauf si des émissions spéciales viennent modifier la programmation.
Ce sont les animateurs réguliers ainsi que leurs invités qui ne pourront toutefois plus accéder aux studios de la radio, rue d’Iberville, à Montréal. C’est le cas des artisans des émissions littéraires, sociales ou d’affaires publiques qui accueillent chaque semaine chroniqueurs et personnalités publiques.
Les animateurs Michel Gailloux, Jean-Philippe Trottier et Nic Payne pourront toujours accéder aux studios de la radio mais il ne pourront plus y recevoir d’invités jusqu’à nouvel ordre. Les entrevues se feront exclusivement par téléphone.
«Nous diffuserons dans la mesure du possible les conférences de presse quotidienne des gouvernements québécois et canadien, afin d’informer notre auditoire. Il est important qu’en tant que radiodiffuseurs nous demeurions présent pour nos auditeurs», indique encore Richard Loiselle.
***