À la une du quotidien Le Soleil du mercredi 9 mai 1923, on raconte que le roi et la reine d’Angleterre ont rendu visite au pape Pie XI à «onze heures du matin aujourd’hui». L’audience a duré près de 30 minutes, précise-t-on.
Le roi George était revêtu de tous ses insignes royaux tandis que la reine Mary portait une robe noire et un voile, précise le journal dans cette dépêche non signée. «Vingt-quatre gardes suisses présentèrent les armes. Les autres membres de la cour papale vinrent à la rencontre des visiteurs et tous défilèrent ensuite par les salles du Vatican vers la pièce où se tenait le pape.»
Le pape Pie XI, revêtu d’ornements blancs, s’avança et «présenta cordialement la main aux souverains anglais», ajoute-t-on. L’article est toutefois muet sur les sujets qui ont été discutés durant cette rencontre.
Patriarche
L’Action catholique du lundi 7 mai 1923 annonce que le chef de l’Église orthodoxe de Russie, le patriarche Tikhon, «sera jugé sous peu par le tribunal soviet pour résistance aux ordres des bolchévistes». Une photographie du patriarche précède ce court texte.
Conférence
Le vendredi 11 mai 1923, le quotidien Le Devoir rapporte que la veille, au Monument national, les dames de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste ont tenu leur fête annuelle. La présidente Marie Lacoste Gérie-Lajoie a présenté le rapport annuel de l’organisme tandis que Marie-Claire Daveluy a proposé une causerie sur «l’esprit social des femmes de Ville-Marie».
«Après avoir défini le sens social, la pénétration intime totale du principe chrétien de fraternité, Marie-Claire Daveluy a recherché l’application de ce principe dans la vie des héroïnes de Ville-Marie.» La conférencière a rendu un «tribut d’hommage» à Jeanne Mance, Madame de la Peltrie, Marguerite Bourgeois, Jeanne Le Ber et Marguerite d’Youville. «Elle a démontré que toutes ces femmes ont été des excitatrices d’énergies parce qu’elles avaient toutes pour devise: servir Dieu en quelqu’un.»