Les travaux de restauration de l’orgue de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec viennent de se terminer. Le Casavant a subi une cure de jeunesse importante, grâce au soutien de trois partenaires financiers.
Débutés en février 2021, les travaux représentant 1,1 million de dollars ont visé d’abord le démontage de la console. Celle-ci a été transférée à Saint-Hyacinthe, auprès de spécialistes.
La remise en état du clavier a permis de redonner à l’orgue sa sonorité d’antan, mais également des options supplémentaires, comme la commande de l’instrument à partir d’un écran tactile. Les jeux de l’orgue ont été réparés, et ceux manquants ajoutés à l’ensemble. La dernière remise en état de l’instrument remontait à 1984.
«C’est une grande fierté pour nous d’avoir travaillé sur cet instrument créé par Casavant, il y a près d’un siècle. Nous pouvons sincèrement dire que l’orgue a maintenant une sonorité qui dépasse en richesse tout ce qu’il a pu offrir dans le passé», a affirmé Dany Wiseman, de l’équipe de Casavant Frères.
«Nos partenaires ont investi pour mettre en valeur un joyau patrimonial qui va faire vibrer bien des cœurs pour de nombreuses décennies encore. Grâce à eux, nous pouvons réaliser que les résultats de la restauration qui dépassent toutes nos attentes», a ajouté Mgr Denis Bélanger, recteur de la cathédrale au moment du lancement des travaux. Soulignons que la Fondation patrimoniale Nostre-Dame-de-Kébec a piloté le financement du projet de restauration.
Plusieurs musiciens reconnus, comme Olivier Latrie, organiste de Notre-Dame de Paris et Joseph Sole Coll, organiste du Vatican, ont fait vibrer l’orgue de Notre-Dame de Québec.