Dans les diocèses québécois, certains besoins en personnel spécialisé ne sont pas toujours comblés facilement. Le diocèse d’Amos vient d’épingler une offre dans sa page Facebook. Il espère trouver un bénévole pour réparer… une statue.
Le diocèse catholique cherche une « personne qui a le talent de réparer des statues en plâtre ». Il souhaite parvenir à sauver une statue de saint Joseph cassée en deux.
C’est Marie-Josée Bernier, l’archiviste du diocèse, qu’il faut contacter. Elle explique que l’évêché d’Amos avait prêté à un CHSLD de la région une statue de saint Joseph pour la chapelle de l’établissement. Une récente réaffectation des locaux a mené à la restitution de la statue au diocèse. « Mais elle a été échappée et est maintenant brisée », explique l’archiviste. Pour qu’elle soit prêtée de nouveau, il faut la réparer. D’où l’idée de recourir aux services d’un statuaire bénévole.
La statue de plâtre est sectionnée au niveau des tibias. Il s’agit donc de rattacher les pieds et le socle au reste du corps.
Responsabilité des archives
Dans un diocèse, le service des archives est responsable de la classification des documents administratifs de l’institution ainsi que des paroisses. Il reçoit aussi les objets religieux des paroisses qui cessent leurs activités. Il en fait l’inventaire et les prête si des lieux de culte en font la demande.
Les documents dont Marie-Josée Bernier s’occupe remontent aux débuts du diocèse en 1938. « On possède aussi des archives en provenance du diocèse de Haileybury ». C’était le nom d’une vaste région qui couvrait le nord du Québec et de l’Ontario à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Ce diocèse a été démembré à plusieurs reprises. Ces diocèses portent aujourd’hui les noms de Hearst, Moosonee, Timmins, Rouyn-Noranda et Amos.