Trois églises patrimoniales s’affichent sur un tout petit timbre émis le 14 janvier 2019 par Postes Canada.
Depuis lundi, il en coûte cinq cents de plus pour que lettres, chèques et cartes de souhaits soient dûment acheminés aux parents, amis et commerçants qui ont une adresse au pays.
Postes Canada, qui assure le service de livraison à domicile, a donc émis hier cinq nouveaux timbres arborant le tarif intérieur, et les offre en carnets de dix timbres (9 $) ou en rouleaux de 100 timbres (90 $). Chacune de ces vignettes postales montre, en format miniature, des lieux parmi «les plus pittoresques et spectaculaires du Canada».
Quatre de ces vignettes affichent les beautés naturelles d’autant de parcs provinciaux ou nationaux. Sur le cinquième, devant une mer calme, se dressent trois églises. Ce sont les trois églises patrimoniales de Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse.
La plus ancienne de ces églises, la Trinity United Church, fut construite en 1861 puis déplacée en 1885 à l’endroit qu’elle occupe toujours aujourd’hui, au 101, rue Edgewater (à droite sur le timbre). Ancienne église presbytérienne, elle a joint en 1925 la naissante Église Unie du Canada.
Au 89, rue Edgewater, se trouve la St. John’s Evangelical Lutheran Church, une congrégation membre de l’Église luthérienne évangélique au Canada (ELCIC).
Quant à la toute première église que l’on voit (à gauche) sur le timbre émis hier, c’est l’église anglicane St. James. Son adresse est le 65, rue Edgewater.
Les trois églises voisines de Mahone Bay, une ville de 1000 habitants située à une heure de la capitale Halifax, ont créé en 2013 une fondation commune, la Three Churches Foundation, afin d’assurer la préservation de leurs lieux de culte, l’un des endroits les plus photographiés de la Nouvelle-Écosse.
***