Le Café Quoi? a récemment ouvert ses portes en haute-ville de Québec, à l’angle de la rue Saint-Jean et de la côte Salaberry. La naissance de ce commerce est le fruit d’une réflexion amorcée il y a cinq ans pour Maxime Paquet.
On pourra retrouver notamment au menu des lattes, des cappuccinos ainsi que le Nitro Tonic Cold Brew, une spécialité de Maxime Paquet. «C’est ma propre recette, qui consiste en un café infusé à froid azoté avec du tonic», explique-t-il.
«En 2016 et en 2017, je suis allé à l’école biblique en Hongrie. Peu de temps après, j’ai vécu une rupture difficile avec ma copine de l’époque. Je me suis demandé après ce que j’allais faire de ma vie», confie le commerçant dans la vingtaine. L’idée d’ouvrir un café germe donc dans sa tête. Et le local situé au 10, rue Saint-Jean semble tout désigné pour réaliser le projet.
«C’est bien situé, la location est abordable et il y a une soixantaine de places», résume le jeune entrepreneur. Le jeune homme s’est entouré de trois conseillers pour son premier projet d’affaires: son père, Louis, propriétaire d’un commerce de pièces d’autos, Jeff Street, un missionnaire chevronné au Québec, et le pasteur de son église, Jean-Philippe Beaudry. Pour l’instant, des amis bénévoles donnent un coup de main, mais il est prévu d’embaucher à court terme quatre à cinq employés.
Approche humaine
Maxime Paquet, qui fréquente l’église évangélique la Chapelle à Québec, veut mettre de l’avant des valeurs chrétiennes. Pas question toutefois de pousser la note au point de tracer dans la mousse de votre latte un poisson (ichthus, symbole chrétien signifiant le Christ) ou de faire une prière avant de servir votre café. L’intention est de véhiculer une approche humaine et chaleureuse avec les clients. Il n’y a pas non plus de symboles ostentatoires dans le lieu.
«Les gens peuvent consulter sur place des livres sur divers sujets touchant la foi chrétienne et jouer à des jeux de société de notre bibliothèque maison. On fait jouer de la musique chrétienne; il y aura aussi des témoignages de foi», détaille le résident de Portneuf, qui travaille comme auditeur de nuit dans un hôtel de Québec.
Café Quoi?
10, rue Saint-Jean, Québec