La Table de Tourisme Montréal sur le tourisme religieux a confirmé à Présence la publication d’un guide sur le patrimoine religieux de Montréal dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la ville. Il portera le titre Montréal – un patrimoine religieux à découvrir. Sa publication est prévue pour le printemps 2017. L’auteure de ce futur ouvrage de référence est Siham Jamaa, qui a rédigé Sur les chemins spirituels et religieux du Québec aux éditions Ulysse.
«Ce projet de guide a le soutien financier du Conseil du patrimoine religieux du Québec et de Tourisme Montréal. Cette parution permettra ainsi de souligner l’impact de la présence des institutions religieuses dans la fondation et l’histoire de Montréal», explique le vice-président de Tourisme Montréal, Pierre Bellerose.
Siham Jamaa se dit très enthousiasmée par ce projet. «Cela sera une occasion de présenter des lieux de culte qui n’ont pas figuré dans le premier guide.»
Le travail de recherche est à peine amorcé. «Nous en sommes à l’étape de choisir les bâtiments. Les parcours qui seront proposés ne sont pas encore élaborés», précise l’auteure.
Malgré tout, l’esprit du futur guide est déjà arrêté. «L’ouvrage portera davantage sur le patrimoine religieux. Nous avons adopté une approche par la pierre, plutôt que par la nature omniprésente dans le premier ouvrage. Nous allons présenter l’histoire du bâtiment, les œuvres artistiques et religieuses qui sont à l’intérieur, voire les archives. Nous présenterons les institutions qui y sont hébergées, comme les musées», souligne Siham Jamaa.
Montréal – un patrimoine religieux à découvrir fera découvrir des bâtiments religieux de plusieurs religions présentes à Montréal.
Il est déjà acquis que des monuments comme l’Oratoire Saint-Joseph et la basilique Marie-Reine-du-Monde figureront dans le guide.
Contrairement au guide Sur les chemins spirituels et religieux du Québec dans lequel seuls les lieux ouverts aux touristes et aux pèlerins y figuraient, Montréal – un patrimoine religieux à découvrir ouvrira ses pages à des édifices cultuels qui ne peuvent pas être visités. Ils seront inclus dans des parcours où des monuments sont ouverts à la découverte.
Le guide sera publié également en anglais sous le titre Discovering Montreal’s Religious Heritage.