Postes Canada souligne de nouveau les fêtes de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha par un timbre qui met en valeur, cette année, un bol en céramique vieux de 700 ans.
Les deux fêtes du calendrier musulman qui sont commémorées marquent respectivement la rupture du jeûne (la fin du ramadan, à la mi-avril) et celle du sacrifice d’Abraham (en juin cette année, à la fin du pèlerinage à La Mecque).
Le bol au centre du timbre canadien pour usage intérieur a été peint à la main en 1329 en Iran. Les responsables de la conception du timbre, émis le 3 avril 2023 afin qu’on puisse «l’utiliser pour envoyer des vœux» avant ces fêtes, expliquent qu’il a été fait de pâte de pierre, «un matériau dur de poterie inventé au Moyen-Orient à partir d’un mélange de quartz moulu, de verre et d’argile».
«Le bol était probablement utilisé pour servir des dattes, de la soupe et d’autres aliments afin de rompre le jeûne le soir venu. Il est orné à l’intérieur d’un poème persan qui bénit la personne à qui le bol appartient.»
Ce bol en céramique fait partie d’une collection du Musée royal de l’Ontario.
«Il y a un sens profond de l’humanité dans ce bol, ce qui est particulièrement pertinent compte tenu des turbulences dans le monde d’aujourd’hui», indique la conservatrice Fahmida Suleman. «Le poème nous invite à prendre un moment pour oublier nos tristesses et faire preuve de reconnaissance pour ce que nous avons, et il nous souhaite la protection et un peu de chance.»
Il s’agit du 5e timbre émis par Postes Canada afin de souligner l’Aïd. Le premier timbre a été émis en 2017 et a été lancé à Montréal. Le timbre d’aujourd’hui a été imprimé en 330 000 exemplaires, répartis dans des carnets contenant six vignettes. Chaque carnet coûte 5,52 $ et est offert dès ce jour dans tous les bureaux de poste du pays.
Selon le recensement de 2021 de Statistique Canada, il y a 1 775 715 musulmans au Canada. De ce nombre, 421 710 habitent au Québec. En 2011, le Canada et le Québec comptaient respectivement 1 053 945 et 243 430 citoyens de confession musulmane.