Postes Canada vient d’émettre un timbre afin de souligner Diwali, un festival d’importance célébré, en Inde notamment, mais aussi au Canada par les hindous, les sikhs, les bouddhistes, les jaïns et d’autres communautés.
Cette fête est célébrée sur une période de cinq jours et débute cette année le lundi 24 octobre.
La Société canadienne des postes explique que lors de cette célébration, de petites lampes à huile en terre cuite, ou diyas, sont souvent allumées en rangées dans les maisons et les temples religieux. «On illumine aussi le ciel de feux d’artifice pour célébrer le triomphe du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres et de la connaissance sur l’ignorance».
C’est une entreprise montréalaise de graphisme, Paprika, qui a dessiné le motif du timbre. On y trouve une petite lampe entourée de feux d’artifice. Cette vignette postale est disponible en carnet de six. Chaque carnet coûte 5,52 $ et 100 000 carnets ont été distribués dans les bureaux de poste de tout le Canada.
Postes Canada émet chaque année quelques timbres qui soulignent la diversité culturelle et religieuse du Canada. Un peu avant Noël, un motif chrétien apparaît sur l’un des trois ou quatre timbres émis afin de souligner la période des Fêtes. Depuis 2017, des timbres sont aussi émis lors de Diwali, de Hanoukka (judaïsme) et de l’Aïd (Islam).
On ne connaît pas encore à quoi ressemblera précisément le timbre au motif religieux préparé pour Noël. Mais Postes Canada a déjà annoncé qu’il posera «un regard moderne sur la Nativité».