Tous les politiciens du Sud-Ouest de Montréal l’ont dit à répétition mercredi. La religieuse Madeleine Juneau, la directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, est une femme déterminée.
«Quand sœur Madeleine a une idée dans la tête, elle ne l’a pas dans les pieds, pas vrai Georges?» a lancé le maire de Lachine, Claude Dauphin, à l’ex-maire de Verdun, Georges Bossé, présent dans une salle de conférence de la Maison Saint-Gabriel.
Les deux – et bien d’autres dirigeants et fonctionnaires municipaux – participaient ce mercredi 3 mai au lancement d’une application pour téléphones intelligents et tablettes consacrée à l’histoire des arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun, de Lasalle et de Lachine.
Sœur Juneau, aidée d’une équipe de chercheurs, a initié ce projet à la fois ludique et historique et a réussi à y rallier les maires des quatre arrondissements du Sud-Ouest.
L’application Montréal Toute une histoire! … au fil du fleuve, disponible sur Google Play et l’Apple App Store, raconte, en mots et en photos, l’histoire de 60 lieux incontournables de ces vieux quartiers et villes qui font aujourd’hui partie de la Ville de Montréal et qui sont tous situés aux abords du fleuve Saint-Laurent
Promeneurs et cyclistes, Montréalais, résidents du Sud-Ouest et tous les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre davantage, entre autres, sur la vie ouvrière à Pointe-Saint-Charles, l’influence de Marguerite Bourgeoys et de la Congrégation de Notre-Dame, la vente de l’Île-des-Sœurs, la fondation de la paroisse des Saints-Anges de Lachine. Aux textes, brefs mais néanmoins précis, s’ajoutent 300 photographies anciennes et plus de 30 clips sonores.
Sœur Madeleine Juneau souhaite que les citoyens téléchargent cette application et la «découvrent au bord du fleuve».
Place des commencements
À la fin de sa présentation, la religieuse a mentionné les avancées d’une nouvelle initiative qu’elle caresse, celle d’une «grande place qui rappellera trois piliers de Montréal, soit la santé, l’éducation et le développement social», et les trois communautés religieuses qui y ont consacré toute leur existence, soit les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, la Congrégation de Notre-Dame et les Sœurs grises.
Elle a présenté au maire de Montréal, Denis Coderre, cette Place des commencements. Une annonce officielle serait imminente, a-t-elle confié. Les quatre maires des arrondissements présents ont tous hoché la tête. Pour eux, il ne fait aucun doute que sœur Madeleine réussira son nouveau projet.
Site Web: montreal-histoire.com