Pour une deuxième année consécutive, les écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir vont hisser, durant tout le mois de juin, le drapeau arc-en-ciel afin de souligner le mois de la Fierté.
«L’inclusion est une valeur fondamentale qui est au cœur de notre mission éducative qui est d’accueillir chaque élève, sans distinction», a déclaré Geneviève Grenier, la présidente de ce conseil scolaire catholique.
En Ontario, on trouve huit conseils scolaires catholiques francophones.
«Par ce geste, nous affirmons de façon claire et non équivoque que tous sont les bienvenus au sein de nos écoles catholiques, incluant ceux qui s’identifient à la communauté 2SLGBTQIA+. Ils font partie de la famille», a ajouté le directeur de l’éducation et le secrétaire trésorier de ce conseil scolaire, André Blais.
Le Conseil scolaire MonAvenir est le seul conseil francophone et catholique d’Ontario à suggérer une telle initiative.
Sur sa page Facebook, le Conseil scolaire catholique Nouvelon entend souligner «le mois de la Fierté qui célèbre les progrès de la communauté 2SLGBTQ+ tout en étant conscient de ce qu’il reste à faire afin d’assurer l’équité et l’inclusion pour tous». Mais il n’explique pas quels gestes seront suggérés au personnel ainsi qu’aux élèves afin de participer au mois de la Fierté.
«Nous sommes engagés à créer et cultiver des communautés scolaires accueillantes, sécuritaires, respectueuses et inclusives pour tous les groupes en quête d’équité y compris les élèves, les parents, les tuteurs et les membres du personnel de la communauté 2SLGBTQ+», lit-on sur la page Facebook de ce conseil scolaire.
«Animés des fruits de l’Esprit, suivons l’exemple de notre plus grand modèle Jésus et reconnaissons le visage de Dieu dans chaque personne.»
De son côté, le Conseil scolaire catholique Franco-Nord a indiqué participer au mois de la Fierté.
«Le conseil et ses écoles joignent leurs voix à celles des citoyens et des citoyennes du monde pour réclamer une collectivité d’amour, d’accueil, de bienveillance et d’inclusion», a-t-il inséré sur sa page Facebook officielle. L’image qui accompagne ce mot est coiffée d’une citation de Jésus tirée de l’évangile de Jean: «Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.»
Il y a aussi 29 conseils scolaires catholiques anglophones en Ontario. La plupart participent au mois de la Fierté et proposent diverses initiatives, de la levée du drapeau à la tenue de conférences publiques à l’école.
Celui de Toronto indique qu’en hissant le drapeau arc-en-ciel, les écoles «affirment leur engagement commun à construire et à maintenir des environnements fondés sur les principes catholiques d’inclusion, de dignité et de respect pour tous et toutes».
Sur sa page YouTube, le Conseil scolaire catholique anglophone de Windsor Essex a mis en ligne une vidéo qui fait la promotion de groupes scolaires appelés Gay-Straight Alliance ou Gender Sexuality Alliance. Ce sont des espaces où des jeunes peuvent se rencontrer et discuter «sans jugement». Une enseignante explique qu’un tel groupe a sa place dans chaque école catholique. «C’est ce que ferait Jésus», dit-elle.