Les diocèses catholiques des quatre provinces de l’Atlantique s’engagent à verser une somme de 1,2 M$ au Fonds de réconciliation avec les Autochtones, a confirmé l’évêque de Grand Falls (Terre-Neuve-et-Labrador), Mgr Robert Anthony Daniels, à l’agence de presse Présence.
C’est lors d’une rencontre, tenue en visioconférence, de tous les membres de l’Assemblée des évêques de l’Atlantique que cet engagement financier a été pris à la mi-février.
Les dix évêques de l’Atlantique ont aussi pris la décision de ne pas divulguer, «pour le moment», les montants spécifiques que chaque diocèse entend verser ou recueillir localement.
«Cette campagne n’en en est qu’à ses débuts», reconnaît Mgr Daniels, le président de l’Assemblée des évêques de l’Atlantique. «Dès que nous aurons d’autres nouvelles, nous n’hésiterons pas à les partager.»
30 M$ à travers le pays
Le 28 janvier 2022, la Conférence des évêques catholiques du Canada a annoncé la création du Fonds de réconciliation avec les Autochtones qui, au cours des cinq prochaines années, va recueillir les contributions des 73 diocèses catholiques du Canada. Les évêques canadiens ont annoncé, en septembre 2021 vouloir recueillir 30 M$ pour des projets de guérison et de réconciliation peu après avoir présenté «des excuses sans équivoque aux peuples autochtones du Canada».
À ce jour, sept diocèses de l’Ontario et des provinces de l’Ouest canadien se sont engagés à verser une somme totale de 20 M$, soit les deux tiers de l’objectif national. Les diocèses du Québec n’ont pas encore fait connaître leurs engagements envers le Fonds de réconciliation avec les Autochtones.