Au milieu des années 1960, le tout premier évêque du diocèse d’Amos, Mgr Joseph-Aldée Desmarais (1891-1979) aurait changé de paroisse un prêtre, dénoncé pour avoir agressé sexuellement, à de nombreuses occasions, un jeune servant de messe.
C’est ce qu’allègue un recours collectif que le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats a déposé ce mardi 7 décembre 2021 au palais de justice d’Amos.
Dans cette demande d’autorisation d’intenter une action collective contre le diocèse d’Amos, un homme identifié par les initiales A.B. et aujourd’hui âgé de 65 ans, indique qu’entre 1963 et 1967, l’abbé Paul-Émile Bilodeau, qui enseignait la catéchèse à l’école Notre-Dame-de-Fatima de Val d’Or, l’aurait entraîné «dans une petite pièce située dans le couloir menant au gymnase de l’école, en prétextant vouloir le corriger ou le punir» et qu’il l’aurait plutôt agressé.
Le prêtre aurait aussi ordonné à sa jeune victime «de ne pas crier, sans quoi il irait en enfer», lit-on dans la requête.
Servant de messe à l’église paroissiale, A.B. aurait là aussi été agressé sexuellement par l’abbé Bilodeau à plusieurs reprises, notamment au moment où le jeune garçon enfilait son aube, le vêtement liturgique porté par les servants de messe.
A.B. aurait informé son père, un membre des Chevaliers de Colomb de la paroisse, des gestes commis par le prêtre. Quelques semaines plus tard, l’abbé Bilodeau sera envoyé à Chibougamau. Interrogé sur ce départ hâtif, le père d’A.B. lui indique qu’il en a discuté avec Mgr Joseph-Aldée Desmarais, l’évêque du diocèse. Il assure son garçon, alors âgé de 12 ans, que «l’abbé Bilodeau ne lui fera plus aucun mal». Évêque du diocèse d’Amos depuis son érection en 1938, Mgr Desmarais a remis sa démission en 1968. Il est décédé en 1979.
La victime alléguée réclame aujourd’hui une somme de 600 000 $ au diocèse d’Amos. Elle affirme avoir souffert toute sa vie des conséquences de ces agressions subies il y a près de six décennies.
Ses avocats ont indiqué ce matin qu’au moins quatre autres victimes d’agressions sexuelles se sont manifestées auprès du cabinet. En plus de l’abbé Bilodeau, les abbés Réal Couture, Armand Roy, Hubert Fortier, ainsi que le chanoine Lucien Côté sont aussi nommés dans la requête déposée aujourd’hui. Tous ces prêtres sont aujourd’hui décédés.
C’est par un journaliste que Mgr Gilles Lemay, actuel évêque d’Amos, a appris mardi matin qu’une demande d’action collective venait d’être déposée contre son diocèse.
«Tout cela est pour moi une immense surprise. Nous n’étions pas du tout au courant de cette demande», a-t-il expliqué en présence du vicaire général du diocèse d’Amos, l’abbé Raymond Martel. «Bien sûr, on va regarder dans nos dossiers afin de vérifier s’il y avait des allégations contre ces cinq prêtres. Ce sont les seuls commentaires que je peux faire pour le moment.»