«J’aime beaucoup cette Église et c’est pour moi un déchirement quand l’heure est venue de partir.» C’est ce qu’a déclaré lundi à Présence Mgr Gilles Lemay, l’évêque du diocèse d’Amos dont le pape François a accepté la démission le 16 septembre dernier, selon un communiqué de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
Le droit canonique édicte que les prêtres doivent prendre leur retraite à 75 ans, ce qui est le cas de Mgr Gilles Lemay, né le 24 février 1948.
«J’ai 75 ans depuis sept mois et je savais que j’allais partir, mais quand arrive le temps de quitter, il y a un pincement au cœur. Là je vais retourner d’où je revenais, c’est-à-dire à Québec», déclare-t-il.
En 2005, il est sacré évêque auxiliaire de Québec à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré avant d’être nommé, quelques années plus tard, évêque du diocèse d’Amos par le pape Benoît XVI. Il est intronisé par Mgr Roger Ébacher le 15 avril 2011.
L’évêque boucle ainsi douze années à la tête du diocèse dont il garde de très beaux souvenirs: «Ce sont douze années de service que j’ai passées avec beaucoup d’amour.» Parmi ses souvenirs les plus merveilleux, il cite les célébrations du 75e anniversaire du diocèse d’Amos et, l’organisation en marge de cet événement, de ce qu’il qualifie de «rassemblement gigantesque.»
Il insiste pour dire à Présence que lors du rassemblement, il y avait eu sept évêques, qui ont donné le sacrement de la confirmation à quelques centaines de jeunes.
Depuis le samedi 16 septembre, le pape a accepté la démission de Mgr Lemay.
Mgr Guy Boulanger
«Le même jour, le pape François a uni le diocèse d’Amos au diocèse de Rouyn-Noranda in persona episcopi (c’est-à-dire « en la personne de l’évêque ») et a nommé Mgr Guy Boulanger, évêque de Rouyn-Noranda, comme évêque du diocèse d’Amos. Il sera dorénavant évêque des deux diocèses», note le communiqué de la CECC.
Une telle option avait été envisagée lorsque Gilles Lemay avait annoncé l’an dernier avoir remis sa démission au pape, vu qu’il aura 75 ans.
«La réponse de Rome a été d’étudier une réorganisation possible des deux diocèses de l’Abitibi-Témiscamingue, soit ceux d’Amos et de Rouyn-Noranda, pour créer un nouveau diocèse», avait écrit l’évêque.
Un processus de réflexion a été mis en place par Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, pour une décision à venir. Des prêtres et des laïques se sont exprimés à ce sujet. «Un comité conjoint sera formé dans l’esprit du synode actuel en vue de ‘’marcher ensemble’’. C’est à suivre», avertissait Mgr Lemay.
La décision finale est maintenant connue: Mgr Guy Boulanger, évêque de Rouyn-Noranda, sera aussi évêque pour le diocèse d’Amos.
«Le diocèse d’Amos compte 58 paroisses et missions et une population catholique de 88 775 personnes, desservies par 14 prêtres diocésains, neuf femmes membres d’instituts de vie consacrée, quatre diacres permanents et deux agents de pastorale laïcs», rapporte la CECC.
Mgr Boulanger est né le 6 juin 1963. «J’étais prêtre au diocèse de Sherbrooke où j’ai travaillé pendant près de 30 ans. J’ai travaillé en paroisse et aussi au niveau diocésain, comme chancelier, vicaire général et j’ai été nommé évêque de Rouyn-Noranda en janvier 2020», disait-il récemment à Présence dans le cadre du 50e anniversaire du diocèse de la ville.