Les citoyens des Cantons de l’Est – et de partout ailleurs, bien sûr – bénéficieront la fin de semaine prochaine d’une nouvelle occasion pour découvrir le patrimoine religieux de leur région.
Le samedi 15 octobre et le dimanche 16 octobre, des églises catholiques de l’archidiocèse de Sherbrooke ouvriront leurs portes aux visiteurs avides d’en «apprendre davantage sur le patrimoine bâti ainsi que sur les œuvres qui s’y cachent», promettent les organisateurs.
Lors de sa 4e édition, la Balade des clochers veut faire «connaître les trésors cachés» de quatre églises situées à Coaticook, Mansonville, Sherbrooke et Stanstead.
L’an dernier, pas moins de 2500 visites guidées ont été offertes dans trois églises de Lac-Mégantic, La Patrie, Saint-Denis-de-Brompton ainsi qu’au sanctuaire de Beauvoir à Sherbrooke.
«Je m’attends certainement à autant d’affluence cette année», dit Eliane Thibault, la responsable de cet événement depuis ses débuts en 2018. Il n’y a pas eu de Balade des clochers en 2020 en raison de la pandémie.
«Quand on connaît l’histoire des églises, on comprend qu’elles sont une source d’information incroyable. Leur présence témoigne du contexte socio-économique de l’époque où elles ont été bâties. La taille du bâtiment, le choix des matériaux, les éléments de décor et l’emplacement de l’église permettent, en quelque sorte, de raconter l’histoire de toute sa communauté», mentionne celle qui est aussi la responsable des communications pour l’archidiocèse de Sherbrooke.
Dès samedi matin, l’église Saint-Edmond de Coaticook pourra accueillir des visiteurs. Au menu, visite libre de son impressionnant cimetière et d’une exposition sur les vêtements sacerdotaux et les objets liturgiques. Des concerts sont aussi prévus. Dimanche, une messe à thématique country est prévue. Elle sera suivie d’une démonstration de danse country.
L’église Sacré-Cœur de Stanstead s’est associée au Musée Colby-Curtis afin de présenter une exposition sur la présence de religieuses et de religieux enseignants catholiques au cœur d’une municipalité où se côtoient encore aujourd’hui – les nombreuses églises de la rue Dufferin en témoignent – les croyants de diverses confessions religieuses.
Samedi et dimanche, c’est un conteur qui accueillera les visiteurs à l’église Saint-Cajetan de Mansonville, tandis qu’à Sherbrooke, les paroissiens de l’église Saint-Jean-Baptiste expliqueront pourquoi leur église au triple clocher est surnommée la cathédrale de l’Est.
- 4e édition de la Balade des clochers, 15 et 16 octobre 2022