«La fabrication clandestine de l’alcool a pris ces derniers mois une grande extension dans les comtés frontières», indique Le Canada du mardi 28 août 1923. Une telle production incitera le cardinal Louis-Nazaire Bégin à publier une lettre pastorale afin de dénoncer cette pratique, a appris La Presse canadienne.
«Cette augmentation de la contrebande serait due à ce que l’année dernière plusieurs comtés ayant eu de mauvaises récoltes et les cultivateurs manquant d’argent, plusieurs d’entre eux se seraient lancés dans ce trafic illicite», explique cette dépêche publiée il y a exactement 100 ans.
«D’après des renseignements de source certaine, l’autorité religieuse doit faire paraître sous peu un sévère avertissement contre ceux qui se sont engagés dans cette voie faisant remarquer que non seulement ils démoralisent les populations mais qu’ils sont aussi un danger pour la santé publique.»
Selon La Presse canadienne, le cardinal menacerait même d’excommunication ceux qui refuseront de cesser ce commerce.
Au Tonkin
Quatre jeunes femmes, qui doivent entrer dans un carmel du Tonkin central (aujourd’hui le Vietnam), ont quitté Montréal pour se rendre en train à Vancouver, indique La Presse du 29 août 1923. Là, elles embarqueront à bord de L’Empress of Russia à destination de Hong-Kong. Puis, elles se rendront au carmel de Bui-Chu.
Le carmel de Bui-Chu fut fondé en 1921 par la carmélite québécoise Rose-Alba Brien (en religion sœur Marie du Sauveur). Les carmélites «vouent leur vie pour les missionnaires et les indigènes qu’elles devaient convertir», indique La Presse. À Bui-Chu, elles «vivent de charité et n’ont aucun moyen de subsistance car elles n’accomplissent aucun travail rémunéré», précise cet article publié en première page du quotidien.
Le vicariat apostolique du Tonkin (aujourd’hui l’archidiocèse d’Hanoï) compte 284 000 chrétiens. «Il reste deux millions d’indigènes voués au bouddhisme à convertir», ajoute cet article.
(Selon le site Web Le carmel au Québec, ces carmélites seront obligées de quitter le Vietnam en 1954. Elles rejoignent le carmel de Montréal puis s’établissent à Danville. «Les sœurs vietnamiennes choisissent de suivre leur fondatrice», précise-t-on. La carmélite Rose-Alba Brien est décédée à Sherbrooke le 26 août 1978, à l’âge de 90 ans.)