«Dans une série de démonstrations religieuses et civiles qui ont fait de cette journée l’une des plus magnifiques que la population de Québec ait vécues depuis longtemps», un monument à la mémoire du cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau a été érigé la veille à Québec, sur la place de la Basilique, raconte L‘Action catholique du lundi 18 juin 1923.
«Bien que le carré de la Basilique sur lequel a été érigé le monument Taschereau soit exigu, une foule considérable a pu assister aux cérémonies, à côté de vastes estrades que l’on avait construites pour accommoder les invités et pour les célébrations de l’office religieux du matin», écrit-on. Des gens avaient «même payé pour se procurer des places dans les fenêtres donnant sur la place du monument».
Le cardinal Taschereau est le tout premier prélat canadien à avoir été «élevé par le Saint-Siège à la dignité de cardinal de l’église de Rome».
Le journaliste explique que l’hôtel de ville offrait «un coup d’œil superbe et la décoration y était à la fois sobre et imposante». Des «draperies aux couleurs cardinalices et pontificales» ainsi qu’une «inscription illuminée» rendant hommage au premier cardinal canadien avaient été apposées sur la façade du bâtiment civil.
À 16 heures, lors du dévoilement du monument en présence du sculpteur André Vermarre et de l’architecte Maxime Roisin, il y a eu des «détonations de pièces pyrotechniques». C’est alors qu’une «multitude de fleurs et de petits feuillets portant le portrait du cardinal et des sentences laudatives à son adresse [sont tombés] sur la foule».
L’affaire Delorme
Le procès de l’abbé Adélard Delorme a débuté ce matin, raconte La Presse du jeudi 21 juin 1923. Ce prêtre est accusé d’avoir tué Raoul Delorme, son demi-frère, en janvier 1922.
Il s’agit d’une cause «excessivement importante», a déclaré aux membres du jury le substitut du procureur de la Couronne Me Robert-Louis Calder. «Le prévenu a le caractère sacerdotal, mais de même qu’il serait horrible de le condamner sans cause, il serait aussi horrible de l’absoudre pour la simple raison qu’il est prêtre», a-t-il ajouté.
Quatre heures ont été nécessaires pour choisir les douze membres du jury. Le quotidien précise que le jury compte huit Canadiens-français, deux Canadiens-anglais, un Canadien-israélite et un Canadien hollandais.