Le lancement des festivités soulignant le 350e anniversaire du diocèse de Québec est prévu le 8 décembre, avec l’ouverture de la porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, franchie par plus de 300 000 visiteurs il y a dix ans. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse sur la programmation des activités, tenue le 14 septembre à l’église Notre-Dame-des-Victoires, dans la capitale québécoise.
L’ouverture de la porte sainte, la seule en Amérique, permet aussi «d’ouvrir nos bras et nos cœurs pour accueillir toute personne qui passera chez nous durant ce jubilé», a fait savoir le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.
À travers les célébrations, le diocèse entend mettre un accent particulier sur la contribution de ceux et celles qui ont bâti notre société, et s’inspirer de leurs exemples pour éviter «des erreurs». Mais, le fait d’honorer son histoire ne veut pas dire qu’on s’enferme dans le passé: c’est «plutôt comme un tremplin pour nous projeter vers l’avenir», a nuancé le cardinal Lacroix.
Présentant, pour sa part, les activités s’inscrivant dans le cadre de l’événement, Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, et président du comité organisateur du jubilé, a évoqué de «beaux projets variés et enracinés dans la vie de notre région.»
Il en veut pour preuve, l’intégration de plusieurs partenaires à l’élaboration de la programmation. Parmi les partenaires, il cite le Musée de la civilisation de Québec, le Marché de Noël allemand de Québec, les Fêtes de la Nouvelle-France et les communautés religieuses fondatrices de Québec.
Les activités prévues
Valérie Roberge-Dion, directrice des communications de l’Église catholique de Québec, a indiqué que le 8 décembre, la fête s’étendrait jusqu’à la Place de l’Hôtel-de-Ville avec des animations et des activités spéciales.
Pendant la saison estivale 2024, le Musée de la civilisation montrera ses objets rares au public, ainsi que des éléments d’histoire. Il organisera des visites guidées sur les lieux rarement accessibles, tels que le Séminaire de Québec, la crypte de la cathédrale et l’Archevêché.
«Durant le même été, ce 350e anniversaire sera l’occasion d’inaugurer un pèlerinage de type Compostelle de La Malbaie jusqu’à la porte sainte en passant, bien sûr, par Sainte-Anne-de- Beaupré», a décrit Mme Roberge-Dion.
Il est prévu à l’intention des jeunes et des familles, un parcours déambulatoire artistique animé la nuit dans la basilique-cathédrale. L’autre temps fort de la saison estivale sera la prestation du groupe français de rock chrétien catholique, Glorious, au Théâtre Capitole. «Dans l’écosystème catholique, c’est un groupe qui est très apprécié des jeunes générations. […] Ils jouent depuis 20 ans et sont une inspiration dans leur domaine», illustre la directrice des communications.
Le dialogue prôné
Selon l’archevêque, par cette programmation, le diocèse encore appelé ‘’Église catholique de Québec’’, entend offrir des activités dans lesquelles se retrouvera le grand publique, toutes croyances religieuses confondues. En procédant ainsi, l’église veut insister sur l’importance «du vivre ensemble», tout en valorisant l’histoire commune.
«Je suis convaincu que le dialogue entre les catholiques d’ici et l’ensemble de la société peut être plus serein et plus fructueux», espère le cardinal Lacroix. Il mentionne que l’anniversaire concerne beaucoup de personnes, et rappelle la place qu’occupait le diocèse dans le monde.
«Il faut savoir que le diocèse de Québec couvrait à l’origine en 1674, lors de sa fondation, toute l’Amérique du Nord, à l’exception des colonies de la Nouvelle-Angleterre et du Mexique. Il a donné naissance à plus de 150 diocèses au fil du temps», fait-il valoir. L’archevêque précise toutefois que l’événement est envisagé «avec sobriété et délicatesse», pointant les défis que rencontre l’Église en son propre sein et dans la société.
«Mais cela ne nous empêche pas de vouloir célébrer ce bel anniversaire. […] Le tout est de trouver le bon ton», estime l’archevêque.
Un anniversaire sans faste
Mgr Marc Pelchat souligne lui aussi le caractère sobre qu’aura l’anniversaire. Décrivant le logo de l’événement, il a spécifié que: «Nous avons voulu que la célébration de notre 350e soit animée par la sobriété avec une dose d’humilité aussi. Il ne s’agit pas de célébration faste et vaniteuse.»
Notons que le thème retenu pour la fête est: ‘’350 ans de sens et d’action’’. Le ‘’sens’’ fait référence à la signification que nous donnons à la vie à l’aune des valeurs chrétiennes. L’action évoque «la vitalité historique et actuelle de l’Église.»
On conseille de visiter le site fetes350.ca pour suivre l’évolution de la programmation à laquelle pourraient s’ajouter de nouvelles activités.