Les différents quotidiens publiés le lundi 17 septembre 1923, il y a exactement 100 ans, saluent la tenue du tout premier Congrès eucharistique provincial. C’est Québec, «la vieille cité de Champlain», qui a accueilli cet événement qualifié de grandiose qui s’est terminé la veille, selon Le Soleil, «par une éclatante apothéose au Christ-Roi».
«Ces manifestations de foi d’une inoubliable grandeur ont eu pour témoins des foules immenses venues de tous les points de la province et même de l’étranger», indique-t-on à la une du quotidien de Québec.
«Il serait difficile d’estimer exactement les foules qui encombraient, hier après-midi, les rues de Québec, soit dans les rangs de la procession, soit sur son parcours. C’était un flot gigantesque qui déferla pendant des heures à travers la ville pendant que des masses compactes se prosternaient aux carrefours, sur les places publiques, dans les parcs, tout le long des rues.»
Le journaliste ajoute qu’à 18 h, dimanche, «quand se termina la procession pour le solennel rendez-vous de la foule dans le Parc des Champs de Bataille, le spectacle que présentaient les plaines d’Abraham était franchement émotionnant».
Discours du premier ministre
Le quotidien Le Devoir du lundi 17 septembre 1923 note que le premier ministre québécois Louis-Alexandre Taschereau (1867-1952) a prononcé un discours lors de ce Congrès eucharistique. Le premier ministre a «exprimé son désir de voir le pouvoir civil [être] soumis à l’autorité religieuse».
La Presse du même jour, en page éditoriale, ajoute que M. Taschereau «a montré la nécessité pour notre peuple de s’unir aussi étroitement que possible à son clergé afin de traverser sans encombre les nombreuses difficultés qui le confrontent aujourd’hui».
«Dans ces temps troubles, a-t-il déclaré, n’est-il pas raisonnable que nous nous rapprochions sans cesse de la religion qui nous a donné la vie, de celle qui a béni le berceau de notre nationalité, qui nous a conduits et guidés aux sombres jours, qui fut l’âme et la consolation de nos foyers nombreux.»
Archives
Programme-souvenir officiel et seul autorisé du congrès eucharistique provincial de Québec, 13-16 septembre, 1923.