Un projet de commémoration mené par la Société d’histoire des Filles du Roy a obtenu le Prix Madeleine-Juneau. Ce prix a été décerné pour la toute première fois le samedi 27 mai 2023 lors du congrès de la Fédération Histoire Québec (FHQ).
La FHQ, une association qui réunit les sociétés d’histoire locale, attribue ce prix afin de «valoriser la place des femmes dans l’histoire du Québec». Doté d’une bourse de 1000 $, il porte le nom de la religieuse Madeleine Juneau, membre de la Congrégation de Notre-Dame.
Sœur Juneau a été directrice des services éducatifs et directrice générale de la Maison Saint-Gabriel de 1984 jusqu’à son décès subit en juin 2020. L’enseignante, historienne et muséologue a toujours tenu à «faire connaître et apprécier ces femmes extraordinaires dont l’œuvre a marqué l’histoire de la Nouvelle-France».
Depuis 2010, la Société d’histoire des Filles du Roy veut «faire connaître et réhabiliter dans l’opinion publique les quelque 800 filles et femmes arrivées en Nouvelle-France entre 1663 et 1673 dans le cadre d’un programme parrainé par le roi Louis XIV, afin de peupler la colonie naissante».
C’est pour son «projet Banderoles» que la Société d’histoire des Filles du Roy a obtenu le Prix Madeleine-Juneau. Cette initiative a permis la confection de 880 drapeaux commémoratifs mettant de l’avant les vies de chacune des Filles du Roy ainsi que leurs lieux d’habitation.
Les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame ont exprimé samedi leur grande fierté d’offrir ce prix «nommé en l’honneur de notre sœur Madeleine».
«Elle aimait l’histoire et savait la faire découvrir et aimer. En tant que directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, elle était particulièrement proche de l’histoire de la Nouvelle-France. C’est d’ailleurs en ce lieu que Marguerite Bourgeoys, fondatrice de notre congrégation, accueillit les Filles du Roy débarquées à Ville-Marie», a rappelé la religieuse Francine Landreville, leader provinciale de la Congrégation de Notre-Dame, dans une lettre remise aux congressistes.
«Vous imaginez notre joie en découvrant le projet pour lequel sera décerné le prix 2023. Nous saluons l’originalité de cette initiative qui met de l’avant les mères de la colonie, en utilisant des savoir-faire qu’elles ont elles-mêmes contribué à transmettre», a-t-elle ajouté.