La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, vient d’annoncer que 74 projets de restauration d’églises et de biens religieux ainsi que 29 projets de requalification de lieux de culte ont été retenus. Ces 103 projets se partageront une somme de 24 M$. C’est le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) qui gère, au nom du gouvernement, ces programmes de subventions.
C’est la cathédrale Christ Church de Montréal qui recevra, cette année, la subvention la plus imposante du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Une somme de 1,36 M$ est allouée pour la restauration de la flèche du clocher de la cathédrale anglicane.
Joint à l’extérieur du pays peu après l’annonce de la ministre Roy, le recteur de la cathédrale Bertrand Olivier s’est dit fort heureux de cette nouvelle contribution gouvernementale au programme de restauration de cette église ouverte au culte il y a plus de 160 ans. «Nous sommes extrêmement reconnaissants au CPRQ pour son soutien au projet de restauration de la flèche dans un contexte montréalais où tant d’édifices patrimoniaux ont des besoins croissants de maintenance», a-t-il réagi.
Outre cette cathédrale, 67 autres églises, en majorité de confession catholique, bénéficieront de ce programme cette année.
Pour la restauration de son parvis, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré obtiendra 910 000 $, tandis que la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet recevra 833 000 $ pour la réfection de sa toiture. À Montréal, l’église Saint-Esprit pourra compter sur une somme de 595 000 $ pour la réparation de la maçonnerie de son clocher. Longtemps laissée à l’abandon, la cathédrale Saint-Germain de Rimouski obtiendra 420 000 $ pour la restauration de sa toiture. C’est une somme identique que recevront les administrateurs de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil pour des travaux de fenestration.
À Hatley, l’église anglicane Saint-James, fondée en 1827, obtient 300 000 $ pour la restauration de son revêtement extérieur, de ses fenêtres et de ses fondations. La Première Église évangélique arménienne de Montréal (autrefois l’église Saint-Gaétan, de confession catholique) recevra, quant à elle, 175 000 $ pour des réparations importantes à ses fenêtres et à ses portes.
Des œuvres d’art ainsi que des orgues vont aussi bénéficier de ce programme de restauration. Six chandeliers de l’église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion seront protégés et mis en valeur au coût de 10 000 $. À l’Oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal, une somme de 70 000 $ sera consacrée à la statue de saint Joseph, une œuvre du sculpteur Alfred Laliberté, qui accueille depuis 1923 visiteurs et pèlerins.
«Les sommes investies par le gouvernement du Québec dans la sauvegarde du patrimoine religieux génèrent des retombées économiques importantes pour l’économie québécoise», a déclaré Caroline Tanguay, la présidente du CPRQ. «La réalisation des travaux engendre une forte mobilisation des communautés locales et elle contribue significativement au maintien d’un savoir-faire et d’une expertise professionnelle spécialisée dans le domaine du patrimoine.»
L’an dernier, la ministre Nathalie Roy avait annoncé qu’une contribution de 15 M$ permettrait la restauration et la mise en valeur de 67 bâtiments et lieux de culte ainsi que de six œuvres d’art et orgues.
Lieux de culte excédentaires
Un second programme géré par le CPRQ, le Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, obtiendra cette année près de 9 M $, a aussi annoncé la ministre Roy.
Cette aide financière sera consacrée à la requalification de 29 bâtiments. Pour 23 d’entre eux, ce sont des évaluations et des études de faisabilité qui seront entreprises afin de vérifier si ces lieux de culte peuvent être utilisés à d’autres fins sans que leur enveloppe extérieure ne soit modifiée. Si les études sont concluantes, l’église de Saint-Donat deviendrait un centre culturel et sportif tandis que la chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc de Lévis serait transformée en un espace créatif littéraire et interdisciplinaire. À Percé, une somme de 36 000 $ sera allouée à des études sur la transformation de l’église Saint-Michel en lieu de congrès.
Par ailleurs, six projets de requalification de lieux de culte iront de l’avant cette année. L’église baptiste de Sutton deviendra une Maison des générations (500 000 $). À Gaspé, l’église Saint-Jean-Baptiste sera transformée en centre artistique (2 M$). À Trois-Rivières, l’église du Très-Saint-Sacrement, achetée par l’organisme Carpe Diem, une ressource qui accompagne des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, sera convertie en salles multifonctionnelles au coût de 2,5 M$.
C’est en septembre 2020 que la ministre de la Culture et des Communications avait annoncé le versement des toutes premières subventions de ce programme de requalification des lieux de culte. Depuis, le gouvernement du Québec y a investi 25 M$ dans 93 projets.