La ministre de la Culture, Nathalie Roy, a finalement décidé de classer l’église du Très-Saint-Sacrement comme bien patrimonial, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le classement patrimonial s’applique aux éléments extérieurs de l’église du Très-Saint-Sacrement et aux vitraux, fabriqués par Marius Plamondon entre 1953 et 1961.
«Ces bâtiments anciens doivent être pris en considération dans la planification urbaine et l’aménagement du territoire (…) Le classement de l’église du Très-Saint-Sacrement est une étape essentielle pour encourager la mobilisation et la concertation du milieu qui permettra d’assurer son avenir», a affirmé la ministre Roy le 23 mai 2022.
La décision de la ministre Roy s’appuie sur un rapport d’expertise qui démontre que la majorité des composantes structurales de l’église sont en bon état. En lien avec ce classement, l’église bénéficie d’un soutien de 4 M$ du Ministère pour la réalisation de travaux dits urgents, en vue de rouvrir ensuite le bâtiment au public.
Un avis d’intention de classement avait été émis le 20 mai 2020.
De son côté, la Ville de Québec considère comme une bonne nouvelle la décision de classer l’église du Très-Saint-Sacrement.
«Nous souhaitons que les travaux puissent débuter le plus rapidement possible, que les clôtures soient retirées du site et que la population puisse retrouver l’usage du terrain, car il s’agit là d’une extraordinaire opportunité de revitaliser le quartier et de redynamiser les commerces de proximité», a exprimé Catherine Vallières-Roland, conseillère du district de Montcalm-Saint-Sacrement et membre du comité exécutif.
«Avenir compromis»
Quant à la Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger, elle déplore la décision de la ministre de la Culture. Elle affirme que la ministre Roy «n’a proposé à la fabrique aucun moyen pour assurer l’entretien courant et la réparation du bâtiment». La direction de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger ajoute par ailleurs ne pas avoir reçu le rapport de la firme d’architectes que le ministère de la Culture s’était engager de fournir.
La fabrique juge par ailleurs que le classement compromet l’avenir des deux autres lieux de culte de la paroisse, soit les églises Saint-Charles-Garnier et Saint-Michel-de-Sillery. La paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger entend consulter ses avocats et évaluer les options possibles dans ce dossier.
L’église du Très-Saint-Sacrement a été érigée en 1921. Elle a été désacralisée à l’automne 2019. Des fragilités sur le bâtiment ont causé la chute de pierres ces dernières années, obligeant ainsi à délimiter un périmètre de sécurité autour de l’église.