Les responsables des lieux de culte québécois avaient jusqu’à lundi pour s’inscrire aux Journées du patrimoine religieux de 2023. En ce mardi 15 août, pas moins de 213 églises, cimetières, synagogues et centres d’interprétation ont promis d’ouvrir leurs portes au public durant le deuxième weekend de septembre.
Visites guidées, concerts, conférences et expositions sont au menu de la sixième édition de ces journées consacrées à la découverte du patrimoine religieux de tout le Québec.
L’an dernier, près de 250 lieux avaient participé à la cinquième édition de ce rendez-vous annuel qui rassemble à la fois des passionnés d’architecture, d’histoire et de culture religieuse, et attire aussi des citoyens qui n’osent pas, durant l’année, franchir le seuil de lieux de culte lorsque des cérémonies religieuses s’y déroulent.
Participation moindre
Franck Calard, conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et un des responsables de cet événement, explique qui si moins de lieux de culte y participent cette année, c’est d’abord en raison des travaux de restauration qui sont effectués présentement dans certaines de ces églises. «Avec la Covid et l’augmentation des coûts des matériaux», les appels d’offres auprès d’entreprises spécialisées ont été complétés plus tardivement. Ce délai a reporté à plus tard le début et la fin des travaux de restauration.
«De plus, il y a certains lieux de culte qui n’ont pas trouvé autant de bénévoles qu’ils auraient souhaité afin d’accueillir les visiteurs», ajoute Franck Calard. Le CPRQ, peu après la tenue des Journées du patrimoine religieux de septembre, va mettre en place un suivi auprès des lieux de culte afin de les accompagner dans la planification de leurs activités de 2024.
Une nouveauté
Mais le conseiller en patrimoine est confiant qu’encore plus de gens voudront cette année visiter les lieux inscrits dans la programmation. Il suggère de bien l’examiner afin d’y cocher les activités qui font partie de circuits locaux ou régionaux, une nouveauté cette année. Ces circuits, à pied ou en autobus, permettent de visiter plusieurs lieux de culte d’un même quartier ou localité.
Ce sera le cas à Gatineau où l’on prépare un rallye du patrimoine le dimanche 10 septembre. Les places sont limitées, préviennent les organisateurs, et des guides accompagneront les participants à bord d’autobus. Le départ est prévu à 8 h et le retour à 16 h.
De son côté, la MRC du Haut-Saint-François offre de visiter pas moins de dix églises catholiques, protestantes et anglicanes dans les municipalités de Cookshire-Eaton, Bury, Lapatrie, Dudswell et East-Angus et Canton de Lingwick.
Enfin, à Québec, mentionnons que l’historien David Mendel propose de découvrir l’héritage religieux anglais et écossais du Vieux-Québec lors d’une balade (une seule est programmée le samedi 9 septembre) qui mènera les participants vers la cathédrale Holy Trinity, toute première cathédrale anglicane construite hors des îles britanniques, l’Église Unie Chalmers-Wesley et l’église St. Andrew. Deux concerts d’orgue sont prévus durant cette activité spéciale.
Livres et objets religieux
Le Centre Marie-de-l’Incarnation propose les 8, 9 et 10 septembre une présentation «des trésors spirituels et historiques» de la fondatrice des Ursulines de Québec, sainte Marie de l’Incarnation. Des activités pour les enfants sont aussi planifiées.
Mais le vendredi et le samedi, on y tiendra une vente de livres et d’objets religieux usagés. «Les objets ont été récupérés de différents monastères fermés ou ont appartenu à des religieuses aujourd’hui décédées», explique l’animatrice de pastorale Jehanne Blanchot.
«Ces objets n’ont pas de valeur marchande», s’empresse-t-elle de préciser. Elle mentionne que de petites statues, des icônes et des crucifix seront offerts ainsi que plusieurs livres de spiritualité.
—
Dans les archives de Présence-info
2022 – 5e édition des Journées du patrimoine religieux – 246 lieux à visiter
2021 – 4e édition des Journées du patrimoine religieux – 275 lieux à visiter
2020 – 3e édition des Journées du patrimoine religieux – 138 lieux à visiter
2019 – 2e édition des Journées du patrimoine religieux – 73 lieux à visiter
2018 – 1ère édition des Journées du patrimoine religieux – 27 lieux à visiter