Durant l’année du bicentenaire de la naissance de l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted (1822-1903), le Musée des Hospitalières propose une exposition sur l’histoire du mont Royal.
Intitulée Notre Montagne. Mémoires du mont Royal, l’exposition réalisée par le commissaire Jean-François Leclerc, qui a dirigé pendant 22 ans le Centre d’histoire de Montréal, retrace l’évolution de l’utilisation du territoire de la montagne.
Paul Labonne, directeur général du musée, explique que si mémoires dans le titre est au pluriel, c’est pour témoigner qu’il y a «plusieurs mémoires sur la montagne, autant la mémoire autochtone que celle qui s’y est développée dans les derniers siècles».
L’exposition débute donc au temps où les Premières Nations étaient maîtres des lieux, depuis au moins 5 000 ans, selon les données archéologiques. À proximité de l’ancienne installation d’Hochelaga, la montagne avait une certaine valeur sacrée. Son ascension, souvent accompagnée de jeûnes, aurait servi à se rapprocher des esprits.
Arrivent alors les colons qui établissent Ville-Marie au pied de la montagne. On y apprend l’histoire de la Croix du Mont-Royal qui devient un lieu de pèlerinage, gardant donc un aspect sacré à cette montagne devenue royale.
L’exposition nous guide ensuite vers le grand développement de Montréal, avec l’agriculture, les grandes maisons et le château des sulpiciens.
Pour Olmsted, explique Jean-François Leclerc, «un parc n’est pas seulement joli et beau, c’est aussi important pour soigner l’âme et le corps». Ses plans pour faire de la montagne une véritable ascension méditative n’ont cependant pas tous été exécutés.
On explore lors de la visite ces idées qui n’ont pas vu le jour, qu’elles viennent d’Olmsted ou d’ailleurs, ainsi que l’évolution des aménagements faits par les différentes administrations de la Ville de Montréal.
Accompagnée de la chanson Mont Royal d’Émile Bilodeau, la dernière partie de l’exposition entame une réflexion sur l’usage de la montagne aujourd’hui et offre un survol de ses installations et œuvres d’art.
Exposition Notre Montagne. Mémoires du mont Royal
Musée des Hospitalières
Du 15 novembre 2022 au 31 août 2024