L’Église Unie de Chelsea, en Outaouais, sera bientôt transformée en un centre culturel. Grâce à une somme de plus de 600 000 $ versée par le ministère de la Culture et des Communications, cette église, construite en 1875, proposera, selon ses nouveaux propriétaires, des lieux d’expositions et de performances ainsi que des studios d’artistes.
Au Bas-Saint-Laurent, à Lac-des-Aigles, l’église Saint-Isidore sera transformée en un Centre d’interprétation des salmonidés au coût de 1,7 M$.
Enfin, à Port-Cartier, le Centre d’action bénévole sera relocalisé dans l’ancienne église Saint-Alexandre. Le gouvernement a décidé d’octroyer, pour le déménagement de l’organisme et la réfection de ce bâtiment érigé il y a 50 ans, une somme de 2,1 M$.
Ces trois subventions proviennent du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, un programme mis sur pied par le ministère de la Culture et des Communications en collaboration avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Le jeudi 3 mars 2022, la ministre Nathalie Roy a annoncé les noms des dix lieux de culte, dont les églises de Chelsea, Lac-des-Aigles et Port-Cartier, qui bénéficieront de ce programme. Une somme de 10 M$ leur est réservée. «Ces investissements permettront de réaliser des projets qui visent à donner une deuxième vie à de magnifiques bâtiments», a expliqué la ministre de la Culture et des Communications lors d’une conférence de presse tenue à Chelsea.
Par ailleurs, une somme de 238 000 $ est allouée à des organismes et à des promoteurs qui souhaitent effectuer des études de faisabilité et des consultations publiques avant d’acquérir une douzaine d’églises, certaines dorénavant fermées au culte et d’autres dont l’avenir est incertain.
Si les études sont concluantes, ces chapelles et ces églises pourraient être converties en centres communautaires ou encore en entreprises commerciales. Ainsi, l’église Saint-Cajetan d’Armagh pourrait abriter un Centre d’interprétation sur l’acériculture. Quant à l’église Sainte-Anne de Yamachiche, on indique qu’elle pourrait être transformée en bibliothèque municipale, en salle multifonctionnelle ou même qu’elle abrite une fromagerie.
C’est en septembre 2020 que la ministre de la Culture et des Communications a annoncé le versement des toutes premières subventions de ce programme de requalification des lieux de culte. Ce nouveau programme entendait «donner une seconde vie à d’anciens lieux de culte et redonner leur accès aux citoyens».