«Il y a un an, l’assaut russe contre l’Ukraine transformait le pays soudainement. Des femmes, des enfants et des personnes âgées ont fui leurs maisons, laissant frères, fils et maris au combat, sans savoir s’ils les reverraient un jour. Ils ont afflué vers les frontières des pays voisins. En un rien de temps, des familles ordinaires, comme la vôtre, sont devenues des réfugiés de guerre.»
Ainsi débute le rapport que l’organisme CNEWA Canada publie un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans ce rapport, la branche canadienne de l’Association catholique d’aide à l’Orient (en anglais Catholic Near East Welfare Association – CNEWA) indique avoir versé 5,8 M$ à des initiatives locales afin «de contribuer à protéger et à apaiser des familles ukrainiennes de l’horrible violence dont elles ont été témoins».
Ce sont plus de 100 projets de secours et d’aide humanitaire qui ont été financés en Ukraine grâce aux sommes amassées par l’organisme. On mentionne la création ou la rénovation de refuges afin d’accueillir des personnes déplacées, l’acheminement de nourriture à des centres médicaux et l’achat de génératrices ou de matériaux isolants pour des institutions et des paroisses. En raison de la présence en Ukraine de ses partenaires, l’organisme a pu rapidement fournir aux familles «des repas chauds, des stations de recharge pour téléphones cellulaires, des denrées alimentaires, des trousses d’hygiène personnelle, des abris d’urgence, des couvertures et des vêtements».
CNEWA Canada indique que ses principaux partenaires en Ukraine sont l’Église grecque catholique ukrainienne, Caritas Ukraine et l’Université catholique ukrainienne de Lviv.
Cette année, CNEWA Canada entend continuer d’aider les familles déplacées à cause du conflit. On veut leur offrir des «moyens de survivre aux coupures de courant», favoriser la remise en état de leurs maisons et prendre en charge les orphelins de guerre. On souhaite aussi fournir du soutien psychologique et spirituel aux personnes souffrant de traumatismes. L’aide sera acheminée par les paroisses locales, les centres de la Caritas, les hôpitaux et leurs aumôniers, les séminaires et les congrégations religieuses du pays.
«La situation à laquelle nous avons assisté en Ukraine n’a été rien de moins que douloureuse et tragique, au-delà de toute mesure», indique Adriana Bara, la directrice nationale de CNEWA Canada. «Nous nous engageons à faire encore plus en 2023 et à veiller à ce que le peuple ukrainien soit aidé et soutenu.»