Devant la recrudescence des cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, le gouvernement de Blaine Higgs a annoncé le 13 janvier une série de mesures sanitaires additionnelles, dont une interdiction pour les lieux de culte d’offrir des services religieux à l’intérieur.
Cette mesure musclée fait partie de la «phase 3 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19». Celui-ci doit s’appliquer pour une période d’au moins 16 jours, du vendredi 14 janvier à 23 h 59 au dimanche 30 janvier à 23 h 59, a précisé le gouvernement.
«Les lieux de cultes peuvent seulement offrir des services religieux en plein air, virtuels, ou en voiture», précise le plan néo-brunswickois.
L’adoption de ces «mesures additionnelles» est une étape «que personne ne voulait prendre», a déclaré le premier ministre Higgs, qui a estimé du même souffle qu’il se voit contraint d’agir devant la montée de la nouvelle vague.
«Compte tenu de l’augmentation des hospitalisations, c’est ce que nous devons faire pour ralentir la propagation du variant Omicron et atténuer les répercussions sur notre système de soins de santé», a-t-il ajouté, disant vouloir ainsi se donner « plus de temps » pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans et l’administration des doses de rappel pour les adultes.
Parmi les mesures prévues par cette phase 3, il y a l’obligation de rester au sein d’une seule bulle formée d’un seul ménage, l’interdiction des rassemblements publics, la fermeture des salles de sport, des centres de divertissement, des spas et des salles à manger des restaurants, et l’imposition d’une limite de 50 % de leur capacité pour les commerces de détail. Une série de mesures restrictives limite aussi les activités sportives permises.
Selon la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, les prévisions indiquent que si la population diminue ses contacts de 30 %, il sera possible de «réduire la pointe de la courbe prévisionnelle de 220 hospitalisations à 150».
«Cela contribuera à limiter l’impact des pénuries de personnel pour ceux qui s’occupent des patients hospitalisés et pour ceux des infrastructures critiques», a déclaré la Dre Russell.
Annulation des messes à Moncton
L’archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, a réagi à cette annonce en annonçant une annulation des célébrations.
«Ainsi, toutes les messes sur semaine, les messes dominicales du samedi et du dimanche, et les célébrations dominicales de la Parole seront annulées à partir du samedi le 15 janvier jusqu’au dimanche le 30 janvier inclusivement», a-t-il décrété.
Il permet cependant aux bureaux paroissiaux de rester ouverts en limitant l’accès au public. «Cela permettra aux secrétaires et comptables de terminer les rapports de fin d’année et les statistiques», a-t-il justifié.
Mgr Vienneau a indiqué ne pas être étonné que le gouvernement en soit venu à adopter ces nouvelles mesures sanitaires.
«Prions que toutes ces mesures, si difficiles pour nos fidèles et notre clergé, puissent tout au moins produire les effets recherchés: la diminution de la transmission du virus, la sauvegarde du système de santé et la protection des personnes surtout les plus vulnérables. Que le Seigneur nous bénisse et continue de veiller sur nous!», a-t-il souhaité.
Pensez aux plus vulnérables
Son homologue du diocèse de Saint-Jean, Mgr Christian Riesbeck, a réagi en rappelant d’abord aux fidèles que «l’Église est là pour vous et que vos pasteurs se soucient vraiment de votre bien-être physique et spirituel». Il a encouragé ses prêtres à célébrer quotidiennement la messe, même si les fidèles ne peuvent y assister.
«Efforçons-nous de trouver des moyens nouveaux et novateurs de nous rapprocher les uns des autres pendant cette période par le biais d’appels téléphoniques, de médias sociaux ou d’autres moyens, a poursuivi Mgr Riesbeck. Je vous encourage à continuer à développer et à renforcer l’Église domestique, votre famille, par des dévotions et des prières au sein de votre foyer.»
Il a invité les fidèles à prier pour les personnes qui souffrent de la crise sanitaire, pour les malades, les soignants et les dirigeants.
«Tendez la main à ceux qui sont vulnérables, nos sœurs et frères âgés et ceux qui courent un risque accru en raison de leur fragilité», a-t-il exhorté.
Mgr Riesbeck a rappelé que certaines paroisses pourront diffuser la messe sur Internet. Il a annoncé que des précisions concernant la possibilité de recevoir l’eucharistie en restant dans sa voiture seront dévoilées ultérieurement sur le site du diocèse de Saint-Jean.