Les évêques catholiques de tout le Canada ont été invités à mener une campagne d’urgence dans leurs diocèses respectifs afin d’apporter des secours aux victimes du tremblement de terre en Syrie et en Turquie.
«En tant que catholiques, nous nous sentons obligés de venir en aide à nos frères et sœurs qui se trouvent dans des situations difficiles, comme les milliers de familles [de Syrie et de Turquie] qui ont perdu des êtres chers, ou qui sont blessées et ont perdu leur maison», a déclaré l’évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier et le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Raymond Poisson.
Dans un communiqué acheminé le vendredi 10 février 2023 aux diocèses de tout le Canada – et non pas aux médias –, la conférence épiscopale demande aux Canadiens de faire parvenir leurs contributions à quatre organismes catholiques qui «se sont engagés à verser la somme de près d’un million de dollars» à leurs partenaires dans les deux pays. Ces organismes sont Aide à l’Église en détresse (AED Canada), Canadian Jesuits International (CJI), l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA Canada) et Développement et Paix – Caritas Canada.
En une semaine, Développement et Paix – Caritas Canada a recueilli 232 000 $ pour ses partenaires de Turquie. «De notre côté, il est trop tôt pour savoir combien on a récolté», a indiqué Marie-Claude Lalonde, la directrice nationale d’Aide à l’Église en détresse, qui souligne qu’une sollicitation postale pour la Syrie sera envoyée dès cette semaine aux contributeurs de l’organisme. «Les gens seront encore une fois très généreux, je n’en doute pas», dit-elle. Pour CNEWA Canada, plus de plus de 100 000 $ ont déjà été recueillis et «de nombreux dons ne cessent d’affluer» au bureau national de l’organisme. Canadian Jesuits International a confirmé avoir récolté 60 000 $ à ce jour.
Autres groupes confessionnels
Plusieurs organismes confessionnels mènent aussi des collectes de fonds pour la Turquie et la Syrie. Le Secours luthérien mondial du Canada, le Secours islamique Canada (Islamic Relief Canada) ainsi que Vision mondiale font partie de la Coalition humanitaire qui a récolté en quelques jours 7,7 M$. La Banque canadienne de grains, qui participe aussi à cette coalition, regroupe aussi plusieurs organismes liés à des Églises chrétiennes.
«Les besoins en Turquie et en Syrie sont énormes et urgents. Nos membres travaillent de concert pour mobiliser les Canadiennes et les Canadiens afin de répondre de façon rapide et efficace. Une telle catastrophe nous interpelle tous et toutes», dit Richard Morgan, le directeur général de la Coalition humanitaire.
Enfin, le Fonds du primat pour le secours et le développement mondial (PWRDF), un organisme de l’Église anglicane du Canada, a déjà versé 35 000 $ à l’Alliance ACT (Action commune des Églises), une agence œcuménique d’aide internationale.