Développement et Paix est l’un des cinq organismes de coopération internationale qui se partageront l’enveloppe de 700 000 $ que s’est engagé à verser le gouvernement du Québec afin d’appuyer la population ukrainienne.
Le 16 mars 2022, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) avait demandé aux organismes qui avaient la capacité d’intervenir rapidement en partenariat avec des organisations locales d’Ukraine de lui présenter des propositions de financement.
Développement et Paix vient d’apprendre de la ministre Nadine Girault qu’il recevra 200 000 $ pour un programme de distribution d’eau et de nourriture, de soutien psychosocial aux enfants et de protection contre le trafic humain.
«C’est notre devoir d’aider le peuple ukrainien et d’essayer de minimiser l’impact dramatique du conflit sur ce dernier. Je suis très satisfaite de la réponse rapide des organismes sélectionnés et les remercie de leur travail sur le terrain», a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Les autres organismes qui recevront du financement du MRIF sont Avocats sans frontières (documentation de violences basées sur le genre), Collaboration Santé Internationale (envoi de matériel médical), la Croix-Rouge canadienne, division du Québec (urgence humanitaire) et Partenaires canadiens pour la santé internationale (distribution de médicaments).
Aux premières heures de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Développement et Paix avait débloqué une première somme de 75 000 $ afin de répondre aux besoins exprimés par ses deux partenaires en Ukraine, Caritas-Ukraine et Caritas-Spes Ukraine.
Depuis, Développement et Paix a créé un fonds d’urgence pour l’Ukraine. Une somme de 1,1 M$ a déjà été recueillie auprès de la population canadienne. Un autre organisme catholique, Aide à l’Église en détresse – Canada, a amassé 275 000$ à ce jour, indique sa directrice nationale Marie-Claude Lalonde. De son côté, CNEWA Canada – l’Association catholique d’aide à l’Orient – a recueilli plus de 2 M$ pour les besoins en Ukraine.