Les Canadiens ont jusqu’à mercredi pour voir leurs dons aux victimes des inondations de la mousson au Pakistan être doublés par le gouvernement canadien.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime que le Pakistan fait aujourd’hui face à une crise majeure.
Des pluies de mousson exceptionnellement fortes de la mi-juin à septembre ont entraîné des crues soudaines et des eaux stagnantes dans tout le Pakistan, causant des pertes humaines et animales ainsi que la destruction généralisée des maisons et des infrastructures. Près de huit millions de personnes ont dû être déplacées et ont trouvé refuge dans des abris temporaires tandis que deux millions de maisons ont été détruites ou endommagées, indique l’OCHA dans son plus récent bilan de la catastrophe.
Début septembre, des ONG canadiennes ont lancé des campagnes afin d’aider financièrement les individus et les familles affectées par ces inondations, les pires dans l’histoire de ce pays, selon Développement et Paix. Le 13 septembre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement égalerait les dons faits à la Coalition humanitaire, un groupement d’organismes canadiens.
Chaque don effectué d’ici le 28 septembre 2022 sera égalé jusqu’à un maximum de 3 M$, a précisé le premier ministre.
«Il semble bien qu’on va atteindre et même dépasser le 3 M$», indique Marg Buchanan, la responsable des communications et du marketing auprès de la Coalition humanitaire.
Cette coalition compte, parmi ses membres, des organismes chrétiens et musulmans. C’est le cas du Secours luthérien mondial du Canada, du Secours islamique Canada (Islamic Relief Canada) et de la Banque canadienne de grains. Ce dernier organisme regroupe, quant à lui, 15 Églises et des organismes comme Développement et Paix (catholique), le Fonds du primat pour le secours et le développement mondial (anglican), l’Église Unie du Canada et l’Armée du Salut. Tous ont invité leurs membres et sympathisants à verser des dons à la Coalition humanitaire afin qu’ils soient doublés par le gouvernement.
Vendredi, Développement et Paix indiquait avoir recueilli près de 40 000 $ en aide d’urgence. Cette somme sera versée à Caritas Pakistan qui prévoit apporter de l’aide à 13 500 ménages affectés par les inondations.
«Les Canadiens et les Canadiennes de toutes confessions et croyances ont été généreux en répondant à l’appel de la Coalition humanitaire», reconnaît Richard Morgan, le directeur général de ce regroupement.
«Nous partageons tous une responsabilité morale d’aider les membres de notre famille humaine mondiale en temps d’urgence», ajoute-t-il, tout en invitant le public à faire un don à la Coalition humanitaire ou à l’un ou l’autre de ses membres.