Le conseil d’administration de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) «réaffirme sa croyance en une société accueillante et ouverte à tous» et retire de son site Web une récente déclaration de son président démissionnaire qui appelait en début d’année les vincentiens et les vincentiennes à «défendre, protéger et préserver notre catholicité dans un monde post judéo-chrétien».
Dans une note adressée le 8 février aux membres de tout le Canada, le conseil d’administration du Conseil national de la SSVP évoque discrètement la «controverse» qu’a entraîné «un article publié dans le bulletin d’information du 11 janvier», sans préciser la teneur de ce document.
Il s’agit de la récente déclaration de deux pages signée par le président national Joseph Claude Bédard qui estime que «s’engager sur la voie des idéologies mondaines et séculaires telles que le privilège blanc, la théorie critique de la race, le mouvement Black Lives Matter, les LGBTQIA2S et la dysphorie transgenre, les pronoms préférés, la doctrine du relativisme, l’avortement et le suicide assisté, pour ne citer que quelques-unes des idéologies actuelles, qui sont imposées à la société et en particulier à la société occidentale, ne peut que nous conduire à une autodestruction totale».
Le président Bédard, qui a remis sa démission «avec effet immédiat» onze jours après la parution de son texte controversé, déplore que toutes ces idéologies «font partie intégrante du programme de vision séculaire du monde ‘Woke and Cancel’ rendu public et promu par nos gouvernements et les médias de masse. Leur prémisse entière est basée sur des mensonges et des faussetés».
Le conseil d’administration de la SSVP ne mentionne pas si cette déclaration a été officiellement révoquée ou si elle est seulement retirée du site Web de l’organisme.
«Nous recherchons des membres diversifiés et inclusifs alors que nous nous efforçons ensemble de servir les personnes dans le besoin sans discrimination», indique-t-on.
À la SSVP, personne n’a répondu aux demandes de Présence sur le statut de cette déclaration.
Autres démissions
La note aux membres indique aussi que Pierre Morissette est le nouveau président intérimaire depuis le 28 janvier. Il sera en poste jusqu’au 30 septembre. Deux autres membres du conseil d’administration ont aussi remis leur démission, soit Deborah Joyce ainsi que le vice-président Kevin Gallays.
Contactée par téléphone, madame Joyce n’a pas souhaité indiquer pour quelle raison elle avait quitté la direction. Au bureau d’Ottawa, personne n’a voulu commenter le départ de ces deux administrateurs, peu après que le président Bédard ait lui aussi quitté son poste.
Enfin, le conseil d’administration de la branche canadienne de la SSVP annonce qu’à sa dernière rencontre «un comité de communication a été formé». Sa tâche sera dorénavant d’examiner «les articles à publier dans le bulletin national bihebdomadaire» de l’organisme.