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La guerre en Ukraine révèle les fractures du monde orthodoxe

Entrevue avec le professeur David K. Goodin

François Gloutnay par François Gloutnay
15 mars 2022
dans Politique
La guerre en Ukraine révèle les fractures du monde orthodoxe

Le patriarche orthodoxe russe Cyrille de Moscou célèbre le Noël orthodoxe à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou sur cette photo d'archive du 6 janvier 2022. (Photo CNS/Maxim Shemetov, Reuters)

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Si les implications religieuses du conflit en Ukraine sont importantes, incontournables même, elles sont néanmoins rarement évoquées par les médias nord-américains. Membre du Conseil de recherche sur la religion à Montréal, le professeur David K. Goodin explique les tensions qui agitent aujourd’hui le monde orthodoxe.

David K. Goodin est chargé de cours à l’École d’études religieuses de l’Université McGill et professeur associé de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval pour le programme de théologie orthodoxe offert en partenariat avec l’Institut de théologie orthodoxe de Montréal.

Présence: Depuis le 24 février 2022, les leaders orthodoxes de différents pays du monde ont multiplié les déclarations sur la situation en Ukraine. Est-il juste de prétendre que ces déclarations sont loin d’être unanimes?

David K. Goodin: Les mots qu’utilisent les différents leaders religieux sont particulièrement révélateurs. Il faut y porter attention. Par exemple, le patriarche Cyrille (le chef de l’Église orthodoxe russe) n’a pas encore prononcé le mot «guerre» pour décrire la situation en Ukraine. Il parle plutôt d’une «opération militaire spéciale».

Dans les médias russes non plus, on ne donne pas le nom de «guerre» à ce qui se déroule en l’Ukraine. Le mot «invasion» est inexistant. On mentionne, ici aussi, qu’une opération spéciale est en cours afin de rétablir la paix en Ukraine ou même d’y expulser des nazis!

En fait, le patriarche Cyrille fait écho à cette idée répétée par les médias russes: la situation qui prévaut n’a rien à voir avec une guerre.

Récemment, des évêques orthodoxes – ils sont de plus en plus nombreux – ont donné la permission à leurs prêtres de ne pas mentionner le nom du patriarche Cyrille dans les prières publiques en raison de sa non-condamnation de l’invasion russe. Une telle fronde liturgique, c’est du jamais vu?

C’est inhabituel. C’est même un geste extraordinaire. Et, à mon avis, c’est un pas dans la bonne direction!

Les évêques qui ont donné la permission à leurs prêtres de ne pas mentionner le nom du patriarche Cyrille, ce sont des évêques ukrainiens. Mais il faut savoir qu’il y a en Ukraine deux Églises orthodoxes. Une est sous la juridiction de Moscou, l’autre est autocéphale, c’est-à-dire qu’elle est indépendante. Et ce sont précisément des prêtres liés à l’Église qui est dépendante de Moscou qui ne veulent plus mentionner le nom du patriarche Cyrille dans leurs prières et leurs liturgies. C’est certainement là une expression symbolique de mécontentement, mais on n’en est pas encore à une situation de rupture.

On doit aussi reconnaître que le monde orthodoxe a été assez unanime, depuis le 24 février 2022, pour critiquer le patriarche Cyrille. Certains estiment qu’il n’a pas condamné avec assez fermeté cette guerre. D’autres vont jusqu’à lui reprocher sa complicité avec le pouvoir russe. N’empêche qu’il y a aussi quelques Églises qui l’appuient. La situation actuelle ne fait que révéler les fractures du monde orthodoxe.

Justement, l’Église orthodoxe de Russie, dirigée par le patriarche Cyrille, ne risque-t-elle pas d’être complètement isolée de tout le monde religieux, au même titre que le président Poutine est devenu un paria sur la scène internationale?

Cet isolement international était déjà commencé pour l’Église de Russie. La situation en Ukraine n’a fait que l’intensifier.

En 2016, il y a eu un concile pour toutes les Églises orthodoxes. On voulait que les 14 Églises autocéphales se réunissent pour discuter et décider de différents sujets comme la date de Pâques, le divorce et les mariages inter-religieux. L’Église de Russie a refusé de participer à ce concile panorthodoxe car elle ne reconnaissait pas l’autorité du patriarche de Constantinople. Le patriarcat d’Antioche et les Églises de Bulgarie et de Géorgie ont fait de même. Le monde orthodoxe est donc déjà fortement fracturé.

Dans l’orthodoxie, il n’y a pas de papauté. Mais un patriarche orthodoxe porte le titre de «premier parmi ses pairs». Le patriarche de Moscou voudrait bien avoir ce titre qui, traditionnellement, revient au patriarche de Constantinople, Bartholomée.

Je sais qu’en ce moment, il y a des orthodoxes qui souhaiteraient qu’un miracle se produise: entendre le patriarche Cyrille prononcer un sermon contre le président Poutine. Mais je doute que cela arrive. C’est pourquoi bien des orthodoxes aujourd’hui estiment que le patriarche Cyrille n’est pas un très grand leader religieux, une autorité morale. Comment pourrait-il alors revendiquer le rôle de leader de l’orthodoxie ou le titre de «premier parmi ses pairs»?

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