En réaction aux «sanctions personnelles antirusses» annoncées par le Canada durant l’été, le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie vient d’interdire l’entrée sur son territoire de 62 citoyens canadiens, dont un prêtre catholique et un pasteur protestant.
Le 8 juillet 2022, le Canada a sanctionné 30 citoyens russes, dont Vladimir Mikhailovich Gundyayev, parce qu’ils soutiennent «l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie». Ce citoyen Gundyayev, dont on n’a inséré que le nom à la naissance dans la liste canadienne, n’est nul autre que le patriarche Cyrille, le chef de l’Église orthodoxe russe.
Un communiqué de presse du ministère russe des Affaires étrangères, diffusé le vendredi 5 août 2022, dénonce tout particulièrement cette «offense» du gouvernement canadien contre le patriarche de Moscou et de toutes les Russies.
«Les actions hostiles du régime du premier ministre Trudeau» visent «non seulement à offenser le peuple multiethnique et multiconfessionnel de Russie, mais aussi les croyants orthodoxes du monde entier, y compris du Canada», estime-t-on.
Les noms de 62 fonctionnaires, dirigeants d’associations ukrainiennes et journalistes canadiens sont insérés dans la liste russe en raison, explique-t-on, de «leur activité malveillante contre le monde russe» ainsi que ses «valeurs traditionnelles».
Le premier nom qui apparaît dans la liste d’exclusion russe est celui de Raymond J. de Souza, un prêtre catholique et le rédacteur en chef du magazine Convivium. L’avant-dernier exclu de cette longue liste est le pasteur Brent Hawkes, longtemps un dirigeant de la Metropolitan Community Church de Toronto et «un militant LGBT», précise le ministère russe des Affaires étrangères.
Vendredi soir, Présence a demandé à l’abbé de Souza et au pasteur Hawkes de commenter cette information. Ils n’avaient pas encore répondu au moment de publier ces lignes.
Raymond J. de Souza est un prêtre de l’archidiocèse de Kingston, en Ontario. Il est aussi chroniqueur au National Post ainsi qu’au Catholic Register, le journal de l’archidiocèse de Toronto. Le pasteur Brent Hawkes est le fondateur de la coalition Rainbow Faith and Freedom et le célébrant du tout premier mariage religieux homosexuel au Canada.
«Les sanctions russophobes étant de plus en plus nombreuses au Canada, d’autres mesures de rétorsion seront annoncées sous peu», avertit le ministère russe des Affaires étrangères.