Le pape François sera au Canada du 24 au 30 juillet 2022, vient d’annoncer Matteo Bruni, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège. Il confirme que le pape visitera les villes d’Edmonton, Québec et Iqaluit.
«Accueillant l’invitation des autorités civiles et ecclésiales ainsi que des communautés autochtones, le Saint-Père François accomplira un voyage apostolique au Canada du 24 au 30 juillet prochain, visitant les villes d’Edmonton, Québec et Iqaluit», a-t-il déclaré, à 12 h, heure de Rome, le vendredi 13 mai 2022.
Sa déclaration ne mentionne pas combien de temps séjournera le pape dans ces trois villes. «Le programme et les détails du voyage seront rendus publics dans les prochaines semaines», indique-t-il.
Reconnaissance
«Nous sommes immensément reconnaissants envers le Saint-Père qu’il ait accepté notre invitation à poursuivre le chemin de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones de ce pays», a déclaré Mgr Raymond Poisson, le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
«Nous prions pour la santé du Saint-Père alors que nous entreprenons la planification intensive de cette visite historique.»
L’étendue du Canada, le peu de temps disponible pour la visite et l’état de santé du pape expliquent pourquoi le Vatican n’a annoncé que les noms de trois villes. «Ces lieux permettent de limiter les déplacements du Saint-Père tout en lui offrant l’occasion de faire des rencontres individuelles et publiques, tenant ainsi compte de la participation de toutes les régions du pays», indique la CECC.
La ville d’Edmonton, en Alberta, compte le deuxième plus grand nombre d’Autochtones vivant dans les centres urbains au Canada, rappelle la conférence épiscopale. Vingt-cinq pensionnats autochtones étaient situés en Alberta.
Iqaluit, avec une population de 8 000 personnes, regroupe le plus grand nombre d’Inuits au Canada. Le pape François a été personnellement invité par les délégués Inuits à visiter le Nord lors de leur rencontre en mars.
Enfin, la région de Québec abrite la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, l’un des lieux de pèlerinage les plus anciens et les plus populaires en Amérique du Nord, qui attire chaque année, lors de la fête de Sainte-Anne, des peuples autochtones de partout au Canada et du monde entier.
Site Web
Un site Web bilingue a déjà été mis en ligne pour cette visite papale. L’adresse est www.visitepapale.ca.
Dès la première page de ce site, on indique que le pape sera au Canada du 24 au 29 juillet et non jusqu’au 30 juillet comme l’a annoncé plus tôt le bureau de presse du Saint-Siège. C’est que le pape va quitter le Canada le 29 et qu’il sera de retour à Rome le 30 juillet. «Pour cette raison, dans tous nos documents, nous ferons référence à une visite papale au Canada du 24 au 29 juillet 2022, car ce sont les dates où le Saint-Père sera au Canada», a précisé Neil MacCarthy, le chef principal des communications pour la visite du pape.
Dans une Foire aux questions insérée dans ce site spécial, quelques lignes sont consacrées au coût de cette visite de six jours. Sans dévoiler un chiffre précis, la CECC précise que tous les diocèses canadiens vont y contribuer tout comme des entreprises et «divers ordres de gouvernement».
La conférence épiscopale assure que les 30 M$ qu’entend amasser le Fonds de réconciliation des Autochtones, lancé en janvier 2022, ne seront aucunement utilisés pour financer la visite papale.