Bien qu’il ait reporté son propre voyage au Congo et au Soudan du Sud, le pape François a demandé au cardinal Pietro Parolin, son secrétaire d’État, de se rendre dans ces deux pays du 1er au 8 juillet, a indiqué le bureau de presse du Vatican.
Le pape François devait se rendre à Kinshasa et Goma, au Congo, du 2 au 5 juillet, et effectuer un pèlerinage œcuménique pour la paix à Juba, au Soudan du Sud, du 5 au 7 juillet.
Mais moins d’un mois avant le voyage, le bureau de presse du Vatican a publié un communiqué disant: «À la demande de ses médecins, et afin de ne pas compromettre les résultats de la thérapie qu’il suit pour son genou, le Saint-Père a été contraint de reporter, avec regret, son voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.»
Le pape lui-même a présenté ses excuses le 12 juin pour ce changement. «Je ressens vraiment une grande tristesse d’avoir dû reporter ce voyage, qui signifie tant pour moi. Je m’en excuse», a-t-il déclaré. «Prions ensemble pour que, avec l’aide de Dieu et des soins médicaux, je puisse être avec vous le plus tôt possible. Ayons de l’espoir!»
Le pape François, qui ressent des douleurs au genou droit depuis des mois, a commencé à utiliser un fauteuil roulant au début du mois de mai. Le 27 juin, alors qu’il entrait dans une réunion avec des évêques brésiliens, le pape a déclaré qu’il était capable de marcher depuis trois jours, en s’appuyant uniquement sur une canne.
Alors que le voyage du pape en Afrique a été reporté, le Vatican a poursuivi son projet de visite du pape au Canada à la fin juillet.
Annonçant le voyage du cardinal Parolin en Afrique le 27 juin, le bureau de presse du Vatican a déclaré: «Après le report de son voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, Sa Sainteté le pape François a décidé d’envoyer le secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, à Kinshasa et à Juba afin de montrer sa proximité avec les peuples bien-aimés du Congo et du Soudan du Sud.»
Le pape François a également déclaré qu’il célébrerait une messe le 3 juillet avec des membres de la communauté congolaise à Rome, et la conférence épiscopale congolaise a annoncé le 24 juin qu’une messe pour «la paix et la réconciliation» dans le pays déchiré par la violence serait célébrée dans chaque diocèse le même jour.