Alors que la Russie poursuit son assaut contre l’Ukraine et que les troupes russes se rapprochent de la capitale, Kiev, le pape François a quitté le Vatican le 25 février pour rendre visite à l’ambassadeur russe près le Saint-Siège.
Par Cindy Wooden
Le pape s’est rendu à l’ambassade, située au bout de la route principale menant au Vatican, «pour exprimer sa préoccupation concernant la guerre», a déclaré Matteo Bruni, directeur du bureau de presse du Vatican. Le pape a passé environ une demi-heure à l’ambassade, a-t-il précisé.
Bien que l’ambassade ait déclaré à l’agence Catholic News Service qu’elle n’avait pas de déclaration à faire, l’ambassadeur Aleksandr Avdeyev a déclaré aux médias russes: «L’objet de la conversation était la situation humanitaire en Ukraine. Le pape François a exprimé sa grande préoccupation pour la situation de toute la population, tant dans le Donbass (dans l’est de l’Ukraine) que dans d’autres régions, et a appelé à la protection des enfants, à la protection des malades et des souffrants, à la protection des personnes.»
Selon le pape, «c’est le principal objectif chrétien», a déclaré M. Avdeev à l’agence de presse gouvernementale RIA Novosti.
M. Avdeev a également démenti catégoriquement au correspondant à Rome de l’agence de presse russe TASS que le pape François ait proposé une médiation dans le conflit, une idée rapportée par l’agence de presse argentine Télam.
Le Donbass désigne les régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk, où les séparatistes soutenus par la Russie sont en conflit avec les troupes ukrainiennes depuis 2014. Le conflit a déjà provoqué la mort de milliers de personnes et forcé plus de 1,5 million d’habitants à fuir.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des deux régions le 21 février, mettant en place ce que beaucoup d’Occidentaux considéraient comme un prétexte pour envahir l’Ukraine afin de défendre ces régions. L’assaut russe contre l’Ukraine a commencé aux premières heures du 24 février.
Dans un communiqué publié après la visite du pape à l’ambassade, l’Église catholique ukrainienne a déclaré que l’archevêque Sviatoslav Shevchuk de Kyiv-Halych «espère que la rencontre représente une nouvelle impulsion pour que le dialogue l’emporte sur la force. Le peuple ukrainien, qui se défend courageusement, crie au monde: « Arrêtez la guerre ! ».»
Le pape François ne s’est pas exprimé publiquement sur l’invasion, même si peu avant son début, il avait déclaré: «Mon cœur souffre beaucoup de la dégradation de la situation en Ukraine. Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent.»
Il a demandé aux gens de prier et de jeûner pour la paix en Ukraine le 2 mars, mercredi des Cendres.
Après le début des combats, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, a publié un message vidéo dans lequel il insistait sur le fait qu’il n’était pas trop tard pour arrêter les combats et que la diplomatie n’était pas trop tard pour «sauvegarder les aspirations légitimes de chacun et épargner au monde la folie et les horreurs de la guerre».