Les églises, les synagogues et les mosquées du Québec ouvriront de nouveau leurs portes le lundi 7 février 2022, vient d’annoncer le premier ministre François Legault.
«On est sortis du tunnel», a d’abord déclaré le premier ministre avant d’ajouter qu’il faudra malgré tout faire preuve de patience et de prudence. «Comme on dit ici au Québec, y faudra y aller mollo.»
Après avoir annoncé que de «petits assouplissements» entreront en vigueur le 31 janvier, François Legault s’est empressé de mentionner qu’une deuxième phase débuterait une semaine plus tard, soit le 7 février. Les assouplissements concernent les rassemblements dans les lieux publics, comme les arénas, les salles de spectacles, les cinémas et les lieux de culte, interdits depuis la fin de décembre 2021.
«Une activité, qu’il ne faut pas sous-estimer et qui est importante pour plusieurs Québécois, c’est la fréquentation des lieux de culte», a-t-il alors expliqué.
Reconnaissant de nouveau que «pour beaucoup de Québécois, c’est presque un service essentiel d’aller à la messe dans une église le dimanche», il a annoncé qu’«on va permettre», dès le 7 février, la réouverture des lieux de culte. «À 50% de capacité, avec un maximum 250 personnes et toujours le passeport vaccinal», a-t-il précisé.
Les funérailles, tenues au salon funéraire ou dans un lieu de culte, ne pourront accueillir que 50 personnes. Le passeport vaccinal ne sera pas requis pour ces cérémonies.
«Les assouplissements qu’on annonce aujourd’hui s’arrêtent là», a alors conclu François Legault.