Le Canada n’a toujours pas ratifié le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, déplorent une dizaine de communautés religieuses et d’institutions catholiques.
Adopté le 7 juillet 2017, puis entré en vigueur le 22 janvier 2021 après qu’il ait été ratifié par 50 États membres des Nations Unies, ce traité oblige les pays signataires «à ne jamais produire, fabriquer, acquérir, posséder ou stocker des armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires».
Quelque 200 individus et plus de 40 groupes ont tenu, peu avant le jour du Souvenir, à condamner publiquement l’«inaction persistante du Canada en matière de désarmement nucléaire».
Des syndicats, des partis politiques, des congrégations religieuses et des militants pacifistes ont exigé dans une déclaration «que le Canada, face au péril nucléaire et à ses conséquences potentiellement dévastatrices sur le climat et la survie même de la planète, dise non aux armes nucléaires et ratifie sans délai le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires».
Parmi les signataires de cette déclaration «à la mémoire de toutes les victimes des guerres», on trouve les Oblates franciscaines de Saint-Joseph, les Sœurs de Sainte-Croix, les Sœurs auxiliatrices, le Centre justice et foi et le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.